Wartsila fournit 250MW de Stockage en Australie

par | 10 Août 2021 | Stockage Énergétique

Wartsila et AGL forment un partenariat sur un système de stockage d’énergie par batterie sur l’île de Torrens, en Australie.

wartsila

Wartsila et AGL forment un partenariat sur un système de stockage d’énergie par batterie sur l’île de Torrens, en Australie.


 

Wartsila fournit un système de stockage énergétique de 250 MW

Le groupe technologique Wärtsilä fournira un système de stockage d’énergie par batterie (BESS) à AGL Energy Limited, l’une des principales sociétés énergétiques intégrées d’Australie. Le système de 250 MW/250 MWh sera installé sur l’île Torrens en Australie-Méridionale. Il s’agira du premier projet BESS à l’échelle du réseau d’AGL et le deuxième plus grand d’Australie.

Une fois installé, le système soutiendra un large portefeuille d’actifs de production, à la fois thermiques et renouvelables, et aidera l’Australie à décarboniser et à faire la transition vers un avenir énergétique 100% renouvelable. La commande avec Wärtsilä a été réservée en juillet 2021.

 

Jusqu’à 1 GW de stockage

AGL est un fournisseur de services essentiels intégrés avec une capacité de production d’électricité de plus de 11.000 MW, ce qui représente environ 20% de la capacité de production totale sur le marché national de l’électricité (NEM) de l’Australie.

AGL prévoit jusqu’à 1 GW de stockage d’énergie à l’échelle du réseau à travers l’Australie, un pays avec des ressources d’énergie renouvelable inégalées. La capacité flexible fournie par le BESS avancé de Wärtsilä fournit un moyen efficace d’équilibrer l’approvisionnement en énergie à partir de sources renouvelables, maintenant ainsi la stabilité et la fiabilité du réseau.

À lire sur Energynews.fr  Ballard Power et Forsee Power ensemble pour le Stockage

 

Opérationnel début 2023

Le système de l’île Torrens sera livré par Wärtsilä sur une base complète d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC), et conçu pour fournir des capacités de soutien au réseau au portefeuille d’actifs d’AGL. Il devrait devenir opérationnel début 2023.

Le système Wärtsilä fonctionnera d’abord en mode de suivi du réseau avant de passer ultérieurement en mode de formation du réseau (génération synchrone virtuelle – VSG), ce qui en fait la plus grande solution de stockage d’énergie capable de fonctionner dans ce mode. Cela permettra des temps de réponse très rapides et permettra de pérenniser l’installation de Torrens Island.

Wärtsilä a précédemment fourni une centrale électrique de 211 MW pour AGL, la centrale électrique de Barker Inlet, également située sur l’île de Torrens. L’usine fonctionne avec 12 moteurs multicarburants Wärtsilä 50DF fonctionnant au gaz naturel. La combinaison hybride de moteurs à combustion alimentés au gaz et de stockage d’énergie jouera un rôle de plus en plus important dans l’avenir énergétique de l’Australie.