Wartsila développe l’Extraction Durable du Lithium

par | 23 Juin 2021 | Stratégie entreprise

Wärtsilä et Schneider Electric s'associent pour créer une solution d'alimentation durable des mines de lithium les plus éloignées du monde.
Wartsila

Wartsila et Schneider Electric s’associent pour créer une solution d’alimentation durable des mines de lithium les plus éloignées du monde. Une manière de sécuriser l’approvisionnement du marché mondial.


 

Wartsila et Schneider signe un accord-cadre dès mars 2020

Pour développer ce nouveau projet, Wartsila, leader des technologies intelligentes, et Schneider Electric, ont signé un accord-cadre de coopération en mars 2020. Il comprend la conception d’une alimentation électrique sur mesure, la construction de l’infrastructure électrique et la livraison des équipements.

 

Recourir au stockage énergétique et aux énergies renouvelables

Ces entreprises unifient et exploitent les micro-réseaux, la production d’énergie thermique, le stockage de l’énergie et d’autres sources d’énergie renouvelable. Leur but : fournir une alimentation durable aux mines de lithium. Les exploitants mineurs pourront également bénéficier d’une mise en service.

 

– 20% d’émissions de CO2

Cette nouvelle méthode d’extraction durable permettra d’accélérer la décarbonisation de l’industrie minière. En effet, elle réduira de 20% les émissions de CO2. Un chiffre équivalent à 18.500 tonnes par an et par mine.

 

– 40% de coût énergétique

Grâce à cette solution les dépenses d’investissement pourront être réduites de 27%. De même, le coup de l’énergie diminuera de 40% grâce à une alimentation locale hors réseau générée par du diesel.

Les coûts de production et opérationnel seront aussi réduits. En effet, le projet s’étendra au cycle de vie de la mine et fournira l’énergie nécessaire à son exploitation. La prévisibilité des pièces, de l’alimentation électrique et des coûts de maintenance réduit le besoin de fonds de roulement.

 

Répondre à la demande croissante

La transition énergétique accroît la demande en lithium. En effet, cet élément chimique est nécessaire à la conception de stockage de batterie et de véhicules électriques. Cette solution permettra donc de répondre d’une manière abordable et efficace à cette demande.

Ce procédé pourra être appliqué aux nouvelles mines en cours de conception. Les conversions de projets miniers pourraient également en bénéficier. Cette nouvelle solution pourra donc permettre une exploitation durable du lithium qui alimentera de nombreuses technologies.