Voltalia construit son plus Grand Parc Solaire au Monde

par | 9 Sep 2021 | Énergie Solaire

Voltalia annonce le début de la construction de son parc solaire SSM1&2 dans le complexe de Serra Branca au Brésil. Les 320 MW de ce projet en font le plus grand projet solaire de l'entreprise dans le monde.
voltalia

Voltalia annonce ce jeudi 9 septembre 2021 le début de la construction de SSM1&2, un projet solaire de 320 MW.


 

Voltalia construit 320 MW de plus sur son complexe Serra Branca

SSM1&2 est le plus grand projet d’énergie solaire de Voltalia à ce jour : 320 MW, dont 50 MW soutenus par de nouveaux contrats de vente d’électricité à long terme remportés. L’entreprise commence ainsi la construction. Avec pour objectif de mettre en service l’installation au cours du premier semestre 2022.

Grâce aux centrales SSM1&2, le leader français rend “la production d’énergie renouvelable plus régulière pendant la journée”, déclare son PDG Sébastien Clerc.

Lorsqu’il sera en service au premier semestre 2022, SSM1&2 deviendra le plus grand projet solaire de Voltalia dans le monde. En outre, le parc est situé dans le plus grand cluster du monde : Serra Branca, et ses 2,4 GW d’éolien et solaire en développement. Voltalia est à l’origine de ce complexe dont 897 MW sont déjà en exploitation dont 624 sont détenus par l’entreprise.

Le cluster situé dans l’État brésilien de Rio Grande do Norte est historiquement un cluster de parcs éoliens. Avec des niveaux de production record : facteur de charge constamment supérieur à 50% générant une énergie très compétitive. Aujourd’hui, Voltalia vend une partie de la puissance du parc, ainsi que ses services de construction et de maintenance.

 

Un projet 10 fois plus petit à l’origine

Le projet est soutenu par cinq contrats de vente d’électricité à long terme d’une durée moyenne de 16 ans. À l’origine, le projet devait développer 32 MW. Mais il s’est décuplé grâce à de nouveaux contrats à long terme,. Notamment un PPA d’entreprise avec Braskem, une société pétrochimique et un PPA de service public avec Copel,

Copel est aussi un partenaire à long terme de Voltalia puisqu’il est un investisseur du parc éolien SMG de Voltalia depuis 2015. L’entreprise s’est également engagée en mai 2021 à acheter VSM 2 et 4, tout deux situés sur le complexe Serra Branca.