Vestas prévoit 2000 Emplois dans l’Éolien Britannique

par | 30 Avr 2021 | Énergie Éolienne, Stratégie entreprise

Vestas souhaite accélerer son déploiement dans l’éolien offshore et prévoit, pour cela, la création d’environ 2000 postes au Royaume-Uni. Une seule condition : l’obtention par la société d’un volume suffisant de projets lors du prochain cycle d’allocation des contrats.


 

Vestas : 20 ans d’activité au Royaume-Uni

Vestas a récemment célébré ses 20 ans d’histoire sur son site de l’île de Wight à Newport. Elle a même produit sa millième lame d’éolienne offshore, une lame V164-9,5MW destinée au projet Seagreen de 1075 MW.

Afin d’accroître les avantages économiques de l’éolien en mer au Royaume-Uni, Vestas est actuellement en pourparlers avec des partenaires potentiels. Ceux-ci devraient fournir des tours et fabriquer des pales supplémentaires dans le nord-est du Royaume-Uni. La société prévoit la création de 2000 emplois directs dans la chaîne d’approvisionnement de la fabrication d’éoliennes.

Vestas a récemment annoncé sa turbine de nouvelle génération, la V236-15.0 MW. Elle devrait être équipée de pales gigantesques de 115,5 mètres, une longueur de pale unique au monde. Pour produire en série ces pales, l’usine de l’île de Wight pourrait être agrandie.

 

Plus de 10.000 pales onshore et offshore

Depuis 2002, Vestas a fabriqué plus de 10.000 pales onshore et offshore sur l’île de Wight. Les pales produites sur l’île ont été utilisées dans des projets Britanniques et exportées vers des projets Européens. Plus de 360 millions de livres sterling de pales ont été exportées pour des projets éoliens offshore nord-européens depuis 2014.

 

Production, recherche et développement au Royaume-Uni

Au fil des ans, Vestas a investi près d’un milliard de livres sterling auprès de fournisseurs britanniques. Cela correspond à un investissement de plus de 100 millions de livres par an depuis 2017.

Vestas effectue également des travaux de R&D sur la technologie des pales pour ses derniers modèles de pales de turbine sur l’île de Wight. Son centre de R&D à West Medina Mills a joué un rôle essentiel dans la conception et l’essai de huit types de pales différents. Parmi elles, ses dernières plates-formes de turbines terrestres et offshore.

 

Vestas, un employeur majeur

Vestas emploie actuellement plus de 1500 personnes au Royaume-Uni, dans divers domaines (fabrication, R&D, construction, …). Seulement sur l’île de Wight, l’entreprise dispose de 700 employés.

Vestas a déjà installé plus de 5,3 GW d’éoliennes au Royaume-Uni. Elle fournit actuellement des pales à plusieurs projets importants depuis son usine de l’île de Wight.

Ces derniers comprennent les projets éoliens de 857 MW de Triton Knoll et de 950 MW de Moray East. Le projet Seagreen de 1075 MW, le plus grand projet d’énergie renouvelable d’Écosse une fois installé, en fait également parti.