Vestas: 27 Turbines pour l’Éolien en Mer Baltique

par | 30 Juin 2021 | Énergie Éolienne

Vestas reçoit une commande de Parkwind de 27 turbines éoliennes destinées au parc éolien offshore flottant Arcadis Ost 1 en mer Baltique. Vestas assurera également la maintenance des turbines pendant 15 ans.


 

Vestas innove dans l’installation des éoliennes flottantes

Les 27 turbines V174-9,5 MW seront déployées pour le projet éolien flottant situé à 19 km au nord-est de l’île de Rugen. Si d’habitude les turbines sont installées par des plateformes autoélévatrices, ici, seul un navire à double-grue sera nécessaire. Le levage et l’installation des composantes de la turbine auront lieu pour la première fois au monde à même le bateau.

 

Réduire les risques pour des projets en eaux profondes

Installer la turbine tout en flottant permet d’éviter tout contact avec le fond marin, ce qui est plus sécurisant pour des projets en eaux profondes. En réduisant les risques liés à l’état des fonds marins et le temps d’installation, le coût de l’énergie s’avère plus faible.

 « Nous sommes prêts à construire l’un des parcs éoliens les plus avancés technologiquement à ce jour » se félicite Clément Helbig de Balzac, directeur du projet Arcadis Ost 1.

Les turbines seront livrées d’ici septembre 2022 pour une installation qui débutera en fin d’année 2022. Le projet sera opérationnel en 2023 et participera à l’objectif allemand d’atteindre 20 GW d’énergie éolienne d’ici à 2030.