Vous lisez actuellement
Valorem: projet Rouen Vallée Hydrogène retenu par l’Ademe

Valorem: projet Rouen Vallée Hydrogène retenu par l’Ademe

  • L'Ademe pourrait financer en partie le projet Rouen Vallée Hydrogène développé par Valorem et la Métropole de Rouen.
valorem

L’Ademe pourrait financer en partie le projet Rouen Vallée Hydrogène développé par Valorem et la Métropole de Rouen. Le projet fut retenu par l’Agence suite à l’appel à projet « Écosystèmes territoriaux Hydrogène » pour déployer les technologies hydrogène sur le territoire Français.


 

Valorem et son projet Rouen Vallée Hydrogène présélectionné

Le projet Rouen Vallée Hydrogène de Valorem s’inscrit dans la continuité de la stratégie environnementale de la Métropole de Rouen. Depuis 2017, la métropole possède en ce sens une station d’avitaillement en hydrogène pour véhicules légers. Selon le président de la métropole, Valorem permettrait à Rouen de devenir « une référence en matière de transition écologique et énergétique ».

 

Parc photovoltaïque, électrolyseur à hydrogène et station de distribution

Le projet de Valorem vise à développer la première unité de production d’hydrogène vert dans la métropole de Rouen. Il comprend deux infrastructures complémentaires. Un parc photovoltaïque de 7 MW qui permettra d’alimenter un électrolyseur à hydrogène de 1MW. L’hydrogène produit sera stocké pour alimenter une station de distribution.

Cela illustre la politique environnementale de la Métropole de Rouen qui souhaite renouveler son parc de véhicules municipaux. La station doit ainsi alimenter les 11 bus qui seront déployés prochainement dans le réseau de transports en commun de Transdev Rouen. Mis en service d’ici l’été 2022, ce projet représente l’un des plus gros parcs de bus hydrogène envisagé en France.

Découvrir
stockage d'hydrogène

 

Un investissement de 14 millions EUR€ nécessaire

Rouen Vallée Hydrogène représente un investissement d’environ 14 millions EUR€. Si le projet est retenu, l’Ademe lui fournira une aide financière dans le cadre de l’appel à projets « Écosystèmes territoriaux Hydrogène ». En concurrence avec sept autres projets territoriaux, la réponse définitive quant au financement devrait intervenir prochainement.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021