Vous lisez actuellement
Unités solaires mobiles : Akuo et Enelec s’associent à Madagascar

Unités solaires mobiles : Akuo et Enelec s’associent à Madagascar

  • Des unités solaires mobiles ont envahi Madagascar. Le producteur français d'énergies renouvelables Akuo Energy s'est associé à la filiale du groupe Fitalex, Enelec, pour développer 44 unités conteneurisées.

Des unités solaires mobiles ont envahi Madagascar. Le producteur français d’énergies renouvelables Akuo Energy s’est associé à la filiale du groupe Fitalex, Enelec, pour développer 44 unités conteneurisées.


 

Des unités solaires mobiles

La grande île bénéficiera de l’installation des nouvelles Solar GEM®️ Plug & Play d’Akuo. Cette dernière pré-assemblera ces unités mobiles conteneurisées pour les installer dans la ville portuaire de Tuléar au sud de Madagascar. Chaque unité est composée de 200 panneaux solaires capables de fournir près de 66 kW. Soit une capacité combinée de 2,9 MW.

Akuo Energy a déclaré :

“ Les unités préassemblées et précâblées peuvent être déployées en 30 minutes seulement et repliées en 45 minutes. Elles présentent donc l’avantage de pouvoir être déplacées entre deux périodes de conditions climatiques difficiles, offrant ainsi des solutions de protection dans les territoires où le climat est instable ”

Des unités solaires mobiles financé par Atmosfair

Le projet a nécessité un investissement de 6 millions d’euros. Cette technologie a fait l’objet d’un financement de la part de l’organisation allemande à but non lucratif Atmosfair. Cette dernière s’est donnée pour mission de compenser les gaz à effet de serre émis par les avions et les navires de croisière. Et d’ainsi contribuer au développement des énergies renouvelables sur l’île. 

 

Akuo unite solaire mobile madagascar

 

Découvrir
duke energy

Électrifier Madagascar

Ce nouveau projet devrait contribuer à améliorer l’accès à l’électricité à Madagascar. Une grande avancée pour cette île où 75% de la population n’a pas encore accès à l’électricité (Selon le rapport de la Banque mondiale édité en 2018). Ces efforts supportent la politique malgache qui vise à étendre l’accès à l’énergie à 70 % de la population d’ici 2030. En outre il encourage le développement de solutions innovantes en matière d’énergies renouvelables.

Eric Scotto, président et co-fondateur d’Akuo Energy  :

“ Nous permettons à Tuléar de verdir sa production d’énergie et aux habitants d’accéder à un besoin essentiel dans le respect de l’environnement. Nous entamons également une phase d’industrialisation de nos solutions hybrides. C’est une grande fierté pour Akuo d’annoncer l’entrée en service de cette centrale.”

Ce projet est le premier d’une longue lignée pour la filière d’Enelec. En effet celle-ci souhaite achever la construction de centrales solaires sur quatre sites à Madagascar. Ces installations porteront ainsi sa puissance délivrée à un total de 50 MW. D’ici 2022, Enelec aura achevé 280 MW supplémentaires de projets d’énergie renouvelable : 170 MW à Madagascar et 110 MW en Afrique et en Europe, notamment en Guinée, au Ghana, en Côte d’Ivoire et en Albanie. Une opportunité pour Fitalex de devenir un des leaders mondiaux en termes d’énergie solaire.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021