Vous lisez actuellement
Uniper prépare un Hub Hydrogène à Wilhelmshaven

Uniper prépare un Hub Hydrogène à Wilhelmshaven

  • Uniper va créer le terminal hydrogène « Green Wilhelmshaven » à Wilhelmshaven pour répondre à 10% de la demande Allemande d'ici 2030. 
uniper

Uniper va créer le terminal hydrogène « Green Wilhelmshaven » à Wilhelmshaven pour répondre à 10% de la demande Allemande d’ici 2030.


 

Green Wilhelmshaven, le nouvel hub hydrogène d’Uniper

Uniper prévoit de créer un hub national allemand pour l’hydrogène à Wilhelmshaven. Intitulé Green Wihelmshaven, ce projet fournira environ 10% de la demande prévue en Allemagne en 2030. Si l’étude de faisabilité est positive, ce terminal sera ainsi mis en service d’ici la seconde moitié de cette décennie.

 

Green Wihelmshaven : 295 tonnes d’hydrogène

Le projet serait doté d’un terminal d’importation d’ammoniac vert, équipé d’un « craqueur d’ammoniac », qui produira l’hydrogène vert nécessaire. Parallèlement, Uniper prévoit également l’installation d’une usine d’électrolyse de 410 MW. Ensemble, ces deux infrastructures devraient avoir une capacité d’environ 295 tonnes d’hydrogène.

En outre, Uniper travaille sur la faisabilité d’une usine de réduction directe avec électrolyse de l’hydrogène. Celle-ci se situerait en amont, sur le site de la centrale électrique de Wihelmshaven. Elle permettrait de produire environ 2 millions de tonnes de fer brut plus respectueux de l’environnement.

 

Découvrir
baker hughes

Green Wihelmshaven assurera la sécurité d’approvisionnement allemande

L’hydrogène produit servira à approvisionner l’industrie locale. Et ce, notamment dans la production d’acier. Il sera également possible de l’injecter dans le réseau national d’hydrogène. Uniper souhaite ainsi répondre à une problématique énergétique de taille : la sécurité d’approvisionnement.

 

« Un projet important d’intérêt européen commun »

Green Wilhelmshaven est l’un des projets d’Uniper pour créer un marché européen commun de l’hydrogène. Le ministre fédéral allemand de l’Économie l’a désigné comme « projet important d’intérêt européen commun » (PIIEC). Cette classification vise en effet à promouvoir des projets intégrés tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021