Transition Énergétique: le Canada investit $960 Millions

par | 3 Juin 2021 | Politique Énergétique

La transition énergétique s’accélère au Canada avec un programme à plus de 960 millions de dollars qui vient d’être annoncé. Soutenant des projets d’énergie renouvelable intelligente et de modernisation du réseau électrique, il améliorera l’accessibilité à l’énergie propre. 


 

Transition énergétique canadienne : objectif neutralité carbone 2050

Le programme Énergies renouvelables intelligentes et trajectoires d’électrification (ERITE) prendra plusieurs formes. Soutenir des projets centrés sur des technologies d’énergies propres non émettrices. Moderniser le réseau électrique en le rendant davantage connecté et propre, pour réduire les émissions de GES.

Le plan s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050. Le Ministre des Ressources naturelles, Seamus O’Regan Jr., se montre optimiste :

« Ce programme renforcera la capacité de notre réseau à exploiter l’énergie renouvelable et améliorera sa fiabilité et sa résilience ».

L’annonce fait suite au forum virtuel de l’Association canadienne de l’électricité et la Semaine canadienne de l’environnement. Le Canada se permet ainsi une bonne publicité et prend de l’avance sur la transition énergétique.

 

Multitude d’acteurs engagés pour réussir la transition énergétique 

« Nous remplirons les  engagements du Canada en matière de changements climatiques et léguerons un environnement plus sain […] aux générations futures. » Annonce le communiqué de presse.

Le gouvernement collabore avec les services publics locaux, les partenaires autochtones et de multiples entreprises et collectivités. Des acteurs à plusieurs échelles, qui permettront de combiner innovation, technologies et main-d’œuvre. Le programme ERITE permettra de desservir une plus large zone, tout en fournissant une électricité plus verte.