TransAlta convertit sa 2ème Unité au Gaz Naturel

par | 20 Juil 2021 | Énergies Fossiles, Gaz Naturel, Stratégie entreprise

TransAlta Corporation poursuit sa transition énergétique en achevant le deuxième projet de conversion du charbon vers le gaz. La firme souhaite atteindre 100% d’énergie propre d’ici à la fin de 2021 en Alberta et investit massivement dans ce but.


 

TransAlta se convertit du charbon vers le gaz naturel

L’un des leaders énergétiques du Canada vient d’achever la troisième étape d’un vaste plan de conversion. Désormais, l’unité 2 de Keephills, KH2, est passée au gaz naturel ; une étape clé pour TransAlta, qui abandonne le charbon.

Pour ce faire, la firme a débuté avec la conversion de l’unité 6 de Sundance, SD6 en février 2021. La troisième étape consistera en la conversion de l’unité 3 de Keephills KH3 et devrait intervenir d’ici à la fin de l’année 2021.

 

Plus de $96 millions investis

TransAlta a investi 31,5 millions de dollars pour l’étape en elle-même, puis 64,7 millions de dollars pour la maintenance pour la conversion de l’unité KH2. Mise à niveau du système, infrastructure gazière, projets d’entretien font partie intégrante du budget prévu.

Finalement, la société a injecté plus de 96 millions de dollars pour ce projet, bénéfique pour l’économie locale et nationale. Il aura créé près de 800 emplois supplémentaires dans la province.

 

Le gaz naturel pour réduire les émissions de CO2

Le projet de conversion des trois unités correspond aux objectifs climatiques de TransAlta. En effet, elle vise à réduire de 60% ses émissions annuelles d’ici à 2030, en comparaison à 2015. Cela représente 19,7 millions de tonnes de gaz à effet de serre ; une nécessité pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

La firme réussit l’exploit de ne perdre aucune capacité de production en réduisant considérablement les émissions de CO2. De fait, les générateurs de SD6 et KH2 sont toujours en mesure de fournir 395 MW et 401 MW, pour plus de 50% de réduction d’émissions.

 

Une étape franchie pour le Canada

Par ailleurs, en remplissant ses objectifs, TransAlta représente une aide colossale pour atteindre ceux du Canada entier. Ses 25 millions de tonnes de réductions annuelles d’émissions représentent 8% des aspirations nationales.

De plus, la société s’impose comme l’un des plus grands producteurs d’électricité éolienne du pays. Et le plus important d’énergie hydroélectrique dans la province d’Alberta. Ainsi, TransAlta devient l’un des acteurs majeurs de la transition énergétique pour le Canada.