TotalEnergies signe un PPA avec Air Liquide

par | 27 Juil 2021 | Énergie Éolienne, Stratégie entreprise

TotalEnergies signe un PPA avec Air Liquide. TotalEnergies va fournir 50 GWh par an d'électricité renouvelable sur une période de 15 ans.

totalenergies

TotalEnergies signe un PPA avec Air Liquide. L’entreprise va fournir 50 GWh par an d’électricité renouvelable sur une période de 15 ans.


 

TotalEnergies fournit de l’éolien offshore à Air Liquide

TotalEnergies va fournir à Air Liquide de l’électricité issue d’énergies renouvelables. L’énergie provient d’un champ éolien offshore situé en Mer du Nord au large de la Belgique. Air Liquide utilisera l’électricité renouvelable pour alimenter certains de ses sites de production de gaz dans le pays.

TotalEnergies veut ainsi montrer sa capacité à fournir de l’électricité renouvelable à la fois compétitive et abordable. Forte de cette expertise dans l’électricité renouvelable, la firme va soutenir Air Liquide dans ses objectifs de développement durable. Cet accord est une illustration de l’engagement de TotalEnergies à la contribution de la transition énergétique en Belgique. L’électricité issue de l’énergie éolienne devrait prévenir l’émission d’environ 270.000 tonnes de CO2 durant la durée du contrat.

 

TotalEnergies se diversifie et mise sur le renouvelable

L’entreprise d’électricité et de gaz est consciente de l’importance de la transition écologique et se tourne vers les énergies renouvelables.

« Un nombre croissant d’entreprises se tournent vers les énergies renouvelables, et nous voulons les soutenir dans leur chemin vers la neutralité carbone. Il y a une dynamique de marché pour les corporate PPA en Europe, et nous voulons que TotalEnergies prenne une position de leader dans ce domaine », déclare Julien Pouget, Vice President Senior chargé des énergies renouvelables à TotalEnergies.

Ce contrat avec Air Liquide fait en effet suite à d’autres contrats similaires signé plus tôt dans l’année. L’entreprise française a par exemple signé des accords avec Orange, Microsoft ou Merck.

À lire sur Energynews.fr  Repsol reste dans le Vert au 3T grâce aux Prix Élevés du Pétrole

 

35 GW d’énergie renouvelable d’ici à 2025

La firme d’électricité et de gaz poursuit son objectif de zéro émission nettes d’ici à 2050. Pour ce faire, TotalEnergies construit un portfolio d’activités dans les énergies renouvelables et électriques. Il devrait représenter 40% de ses ventes d’ici à 2050.

À la fin de l’année 2020, la capacité brute de génération d’énergie à travers le monde était de 12 GW. Elle incluait 7 GW d’énergies renouvelables. TotalEnergies s’est fixé des objectifs pour étendre ses activités de production d’énergie renouvelables. Elle devrait atteindre 35 GW de capacités de production brutes issue de sources renouvelables d’ici à 2025.

À long terme, la firme ambitionne d’être dans le top 5 mondial des entreprises d’énergies renouvelables. Toutefois, l’entreprise continue ses opérations de recherche pétrolière en parallèle. En mai 2021, le PDG de TotalEnergies avait notamment défendu la poursuite de la prospection pétrolière.

Sa prise de position faisait suite à des déclarations critiques de l’Agence internationale de l’Énergie.