TotalEnergies pour le Pétrole Offshore au Suriname

par | 25 Juin 2021 | Énergies Fossiles, Pétrole

TotalEnergies vient d’acquérir deux nouveaux permis d’exploration offshore conventionnel dans le cadre de l’appel d’offre 2020/2021. L’entreprise étend ainsi sa présence au large du Suriname.


 

TotalEnergies : exploration en eaux peu profondes

La société énergétique française  et son partenaire Qatar Petroleum se sont vu attribuer les Blocs 6 et 8. Les entreprises ont obtenu ces permis d’exploration dans le cadre d’un appel d’offre en offshore conventionnel. Ces derniers sont situés au large des côtes du Suriname, en eaux peu profondes.

En effet, seulement 30 à 50 mètres les séparent des fonds marins. Les deux permis feront prochainement l’objet d’une campagne de sismique 3D. Le but : confirmer leur potentiel et leur capacité de production en gaz et en pétrole.

 

Deux blocs, trois entreprises

Total Energies opérera dans ces deux blocs aux côtés de deux autres entreprises. Il s’agit de Qatar Petroleum et de la compagnie pétrolière nationale Staatsolie.

TotalEnergies et Staatsolie posséderont chacune une participation de 40% dans les blocs 6 et 8. Qatar Petroleum aura une participation plus faible de 20%.

 

Renforcer sa présence dans la région

L’entreprise est déjà présente dans le pétrole du Suriname depuis plusieurs années. En effet, elle possède un permis d’exploration offshore pour le Bloc 58. Ce dernier est situé juste à côté de ses deux nouveaux blocs 6 et 8.

Depuis janvier 2020 le Bloc 58 a d’ailleurs révélé un important potentiel. En effet, quatre découvertes ont été faites durant cette période. L’entreprise poursuit donc ses opérations dans cette zone en 2021.

 

Explorer un bassin à fort potentiel

Cette attribution permet à l’entreprise de consolider son partenariat international avec Qatar Petroleum dans le bassin du Suriname-Guyana. L’entreprise renforce ainsi son implantation dans ce bassin émergeant de classe mondiale. Kevin McLachlan, directeur Exploration de TotalEnergies a d’ailleurs déclaré :

« Cette attribution démontre notre capacité à capturer du domaine d’exploration dans une zone clé pour TotalEnergies. Et cela conformément à notre stratégie, qui est d’explorer des ressources pétrolières à faible coût de développement. Notamment dans des bassins à fort potentiel, en renforçant notre implantation en tant qu’opérateur sur le Bloc 58 au Suriname. »

Cette nouvelle attribution va donc permette à TotalEnergies de renforcer sa position au large du Surinam. Désormais l’entreprise possède trois permis d’exploration offshore dans cette zone.