TotalEnergies coopère pour la Décarbonation en Normandie

par | 13 Juil 2021 | Clean Technology, Stratégie entreprise

TotalEnergies coopère avec Air Liquide, Borealis, Esso et Yara pour décarboner le bassin industriel normand grâce au captage et au stockage de CO2.

totalenergies

TotalEnergies va coopérer avec Air Liquide, Borealis, Esso et Yara afin de décarboner le bassin industriel normand. Ils développeront ensemble une infrastructure de captage et stockage du CO2 afin de réduire les émissions de carbone.


 

TotalEnergies, Air Liquide, Borealis, Esso et Yara

TotalEnergies signe un nouveau protocole avec d’autres sociétés comme Air Liquide, Borealis, Esso ou encore Yara. Cet accord permettra de développer une infrastructure de captage et de stockage du CO2. Il s’agit d’une étape importante vers la décarbonation du bassin industriel normand.

François Jackow, directeur général adjoint et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide a récemment déclaré :

« Cette nouvelle initiative de grande ampleur illustre la capacité des acteurs industriels à se mobiliser pour décarboner des bassins clés. »

Ce projet commencera par une première phase d’étude de faisabilité technique et économique sur ce site. TotalEnergies et ses partenaires étudieront la faisabilité de la mise en œuvre de cette chaîne de captage et de stockage de CO2. Elle s’étendra de leurs activités industrielles sur ce site jusqu’au stockage final situé en mer du Nord.

Ce projet et cette étude préalable seront également financés par l’Union Européenne, la France, mais aussi les régions. Ce financement reste tout de même ouvert à d’autres acteurs industriels.

 

Réduire les émissions de CO2

Ce projet vise à réduire les émissions de CO2 à moyen et à long terme. Il pourrait permettre aux activités et au monde industriels normands de devenir plus durable. L’objectif de TotalEnergies est de réduire les émissions de CO2 de 3 millions de tonnes par an pour 2030.

Cette technologie de captage de carbone semble indispensable afin d’atteindre les objectifs à moyen terme des sociétés. Yara souhaite réduire ses émissions de CO2 de 30% par rapport au niveau de 2018 d’ici à 2030. Cela représente une réduction de 200 000 tonnes d’émissions de CO2.

 

TotalEnergies combat le dérèglement climatique

TotalEnergies et ses partenaires cherchent à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Cet accord est donc une étape cruciale vers cet objectif. La coopération semble nécessaire afin de décarboner les plateformes de la société en Normandie.

Leo Alders, chef de l’exploitation chez Borealis déclare :

« Il est de notre responsabilité envers la société de rechercher des solutions aux défis climatiques. »

En parallèle, TotalEnergies développe des projets de stockage comme Northern Lights et Aramis en mer du Nord.