Vous lisez actuellement
TotalEnergies conçoit le Biocarburant du 1er Long-Courrier Durable

TotalEnergies conçoit le Biocarburant du 1er Long-Courrier Durable

  • TotalEnergies conçoit le biocarburant à l’origine du premier vol long-courrier durable français au départ de Paris pour Montréal.
totalenergies

TotalEnergies conçoit le biocarburant à l’origine du premier vol long-courrier durable français au départ de Paris pour Montréal. TotalEnergies, ADP, Air France et Airbus comptent bien faire de la France un moteur de la transition énergétique.


 

Un vol Paris-Montréal assuré par le SAF de TotalEnergies

Le vol Air France 342 a décollé de Paris-Charles de Gaulle à destination de Montréal. Il s’agit du premier vol long-courrier avec du carburant aérien durable (SAF) produit en France. Cela a été possible grâce à la collaboration entre Air France-KLM, TotalEnergies, ADP et Airbus.

Le biocarburant a été incorporé à hauteur de 16%, permettant ainsi d’éviter l’émission de 20 tonnes de CO2. TotalEnergies le développe à partir d’huiles de cuisson usagées, provenant de la bioraffinerie de La Mède et de l’usine d’Oudalle. Le biocarburant n’a nécessité aucune modification de l’avion, du moteur ou des infrastructures.

La certification ISCC-EU par l’International Sustainability & Carbon Certification garantie la durabilité du biocarburant. Le vol a également été assuré en Airbus A350, consommant 25% de carburant en moins que ceux qu’il remplace. Les leviers de réduction de l’empreinte environnementale sont donc complémentaires.

 

Découvrir
bioenergie

5% de biocarburant sur chaque vol français d’ici 2030

Ce vol concrétise l’ambition des quatre groupes de décarboner le transport aérien français. Pour démontrer la fiabilité du biocarburant, Air France a réalisé 78 vols avec 10% de SAF entre 2014 et 2016. Airbus mène actuellement des tests afin que ses avions de ligne utilisent uniquement du SAF.

TotalEnergies, Air France, ADP et Airbus souhaitent faire de la France un pays moteur de l’innovation énergétique. D’ici 2022, tous les vols de France seront composés d’1% de ce biocarburant TotalEnergies. L’objectif est fixé à 5% à l’horizon 2030.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021