Total Eren et Mytilineos pour le Projet Tutly en Ouzbékistan

par | 10 Juin 2021 | Énergie Solaire, Stratégie entreprise

Total Eren confie à Mytilineos le développement du parc solaire ouzbek de Tutly, situé à l'Est de la ville de Samarkand.
total eren

Total Eren confie à Mytilineos le développement du parc solaire ouzbek de Tutly, situé à l’Est de la ville de Samarkand. Elle assurera l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction du projet solaire Tutly.


 

Total Eren, pionnier de l’industrie solaire en Ouzbékistan

Le leader indépendant de la production d’électricité français, Total Eren, développe le parc solaire Tutly. Il sera l’un des premiers projets photovoltaïques en Ouzbékistan, alors que le pays commence à s’ouvrir aux investissements étrangers.

Le site de Tutly est essentiel pour répondre aux besoins énergétiques croissants et contribuer aux objectifs nationaux en matière d’électricité propre. Total Eren avait déjà signé pour le financement du projet début mai, pour un montant de 87,4M€. La construction a donc commencé et la centrale devrait alimenter le réseau électrique d’ici à la fin de 2021.

 

270 GWh par an

Une fois terminée, la centrale devrait produire 270 GWh par an pour 100 MW de puissance développée. Elle permettra ainsi de couvrir les besoins d’environ 140.000 personnes en Ouzbékistan. Tout en réduisant les émissions de CO2 d’environ 160.000 tonnes par an.

 

25% d’électricité renouvelable d’ici 2030

À l’heure actuelle, l’Ouzbékistan est encore dépendant du gaz et du charbon. La diversification de son mix électrique est donc un enjeu majeur pour sa transition énergétique. Ainsi, Tutly permettra au gouvernement ouzbek d’atteindre 8 GW de capacité renouvelable, et 25% de production décarbonée d’ici 2030.

Par ailleurs, le projet Tutly est le troisième de Mytilineos en Asie centrale. Les deux autres projets situés au Kazakhstan ont également été contractés avec Total Eren. Avec ce nouveau partenariat, les deux sociétés confirment ainsi leur confiance mutuelle.