Total développe son Offre de Polymères en Corée du Sud

par | 6 Mai 2021 | Énergies Fossiles, Pétrole

Total vient de développer une nouvelle ligne de polypropylènes avec le groupe Sud-coréen Hanwha, leader mondial de l’industrie manufacturière. La joint-venture, Hanwha Total Pétrochemical (HTC), détenue à parts égales par les deux entreprises, sera en charge du projet.


 

Total veut tirer parti du propane grâce à ses nouveaux polymères

Cette nouvelle offre de polymères thermoplastiques, d’une capacité de 400.000 tonnes par an, sera développée sur la plateforme intégrée de raffinage-pétrochimie de Daesan, en Corée du Sud. Cette dernière est en effet l’une des six grandes plateformes intégrées de Total dans le monde.

 

Un quatrième four à propane

Avec ce projet Hanwha Total Pétrochemical espère augmenter sa capacité de production de 60 %, atteignant ainsi les 1,1 million de tonnes par an. Cette production approvisionnera les marchés Coréen et Chinois. Elle se dédiera également à des applications durables. Elle permettra notamment d’alléger les véhicules et de développer des tuyaux de chauffage au sol.

Autre projet : la mise en fonction d’un quatrième four à propane pour tirer parti de cette matière bon marché et abondante. Ce dernier augmentera la production d’éthylène de 10% pour atteindre 1,5 million de tonnes par an. Ces deux projets ont été financés par les investissements annoncés en 2017 et en 2018. Ils s’élèvent à 1,3 milliard de dollars.

 

Produire 30% de polymères recyclés d’ici 2030

Ces projets aident Total à réaliser l’un de ses objectifs : produire 30% de polymères recyclés d’ici 2030. Une ambition partagée par Bernard Pinatel, DG Raffinage-Chimie de Total :

“La concrétisation de ces projets en Corée du Sud illustre bien notre stratégie qui vise à répondre à la demande mondiale croissante en polymères. Ce, notamment pour des applications durables, en concentrant nos investissements sur nos plateformes de taille mondiale”

Total a donc décidé de produire des polymères plus durables. Pour le soutenir HTC a d’ailleurs démarré une nouvelle ligne de polymères recyclés sur son site de Dongguan, dans le Sud de la Chine.