Tokyo Gas lance son Programme de Méthanisation

par | 8 Juil 2021 | Énergie Biomasse

Tokyo Gas lance son programme pilote de méthanisation au centre de recherche de Yokohama au Japon grâce au dispositif de Hitachi Zosen Corp.
tokyo gas

Tokyo Gas annonce le lancement de son programme pilote de méthanisation au centre de recherche de Yokohama au Japon. La méthanisation permet de convertir l’hydrogène et le CO2 en méthane. Il s’agit d’une alternative décarbonée à l’utilisation des gaz naturels.


 

Tokyo Gas lance son programme pilote

Le programme pilote de méthanisation de Tokyo Gas sera lancé au centre de recherche de Yokohama près de Tokyo. L’entreprise prévoit d’utiliser le dispositif de méthanisation de Hitachi Zosen Corp.

La méthanisation nécessite un apport en hydrogène et en CO2. La société prévoit d’utiliser l’hydrogène produit par les dispositifs d’électrolyse britannique de ITM Power PLC. La société japonaise utilisera également le CO2 émis et capturé par les usines à proximité et ses clients.

 

Tokyo Gas et les avantages de la méthanisation

La méthanisation permet de convertir l’hydrogène et le CO2 en méthane. Le méthane ainsi produit est une alternative à l’utilisation des gaz naturels qui permet de surcroît la réutilisation du CO2. Le programme pilote s’inscrit donc parfaitement dans la transition énergétique.

La méthanisation a aussi des avantages pratiques de mise en œuvre bien identifiés. Le méthane produit peut être utilisé avec les mêmes infrastructures que le gaz naturel : pipelines, réservoirs de stockages, centrales électriques au gaz etc.

La méthanisation combine des avantages pratiques de mise en œuvre et une réelle participation à la transition énergétique. La méthanisation est un moyen d’atteindre la neutralité carbone en 2050 pour Tokyo Gas.