Tilt Renewables et Genesis Energy en Nouvelle-Zélande

par | 3 Août 2021 | Énergie Éolienne

Tilt Renewables et Genesis Energy signent un accord conditionnel d'achat d'électricité sur 20 ans pour le parc éolien Kaiwaikawe.
tilt renewables

Tilt Renewables et Genesis Energy signent un accord conditionnel d’achat d’électricité sur 20 ans. Cet accord servira de base à la construction du parc éolien Kaiwaikawe situé dans le Northland, en Nouvelle-Zélande.


 

Tilt Renewables prépare le parc éolien Kaiwaikawe de 75 MW

De son ancien nom Omamari, le parc éolien de Kaiwaikawe de 75 MW devrait être achevé début 2024. Il s’inscrit dans la stratégie Future-gen de Genesis. Cette stratégie vise à remplacer la production thermique par 2650GWh d’électricité renouvelable par an d’ici à 2030.

« Le partenariat entre Genesis et Tilt Renewables a changé le visage du marché de l’électricité en Nouvelle-Zélande et nous sommes ravis de voir ce nouveau projet issu de notre pipeline être inclus dans la stratégie Future-gen de Genesis », a déclaré Deion Campbell, PDG de Tilt Renewables.

 

Éviter 180.000 tonnes de CO2 par an

Kaiwaikawe permettra de réduire les émissions de carbone issues de la production thermique de Genesis d’environ 180.000 tonnes par an. Pour le PDG Marc England, ce projet démontre l’engagement de l’entreprise pour un avenir énergétique durable en Nouvelle-Zélande :

« Le parc éolien de Kaiwaikawe nous aidera à atteindre à la fois les objectifs de Future-gen et notre engagement de supprimer au moins 1,2 million de tonnes d’émissions annuelles de carbone d’ici 2025. […] Nous comprenons que Genesis doit jouer un rôle dans la transition du pays vers un avenir à faible émission de carbone et nous étudions d’autres possibilités d’énergies renouvelables, notamment de nouvelles productions solaires, éoliennes et géothermiques. »

 

Générer plus de 70 emplois

Le parc éolien de Kaiwaikawe, qui sera détenu et exploité par Tilt Renewables, est situé à environ 12 km de Dargaville. Un emplacement idéal pour ses ressources éoliennes et sa proximité avec le réseau de distribution.

La région du Northland bénéficiera considérablement de cette production supplémentaire, située à proximité des principaux pôles de consommation. Le projet comprend le déploiement de 19 turbines ultra-modernes, qui permettront de maximiser la production. La construction devrait générer 70 à 80 nouveaux emplois.

 

Tilt Renewables bientôt rachetée

Les deux sociétés entretiennent depuis octobre 2018 une relation stratégique pour le développement de l’énergie renouvelable en Nouvelle-Zélande. Tilt Renewables est l’un des principaux promoteurs, propriétaires et exploitants d’actifs de production renouvelable en Australie et Nouvelle-Zélande. Une procédure de rachat de la firme par PowAR et Mercury est en cours et devrait bientôt se conclure.