TechnipFMC vend sa Fibre Optique Odassea à Exxon

par | 12 Juil 2021 | Énergies Fossiles, Pétrole

TechnipFMC et Halliburton Company et leur solution de fibre optique sous-marine Odassea sont choisi par ExxonMobil pour son projet Payara.  
technipfmc

TechnipFMC et Halliburton Company reçoivent une récompense pour leur solution de fibre optique sous-marine Odassea. Choisi par ExxonMobil, ces fibres optiques seront déployées dans le projet de développement Payara (Guyane). 


 

TechnipFMC, Halliburton et Exxon

Les deux entreprises ont remporté le plus grand projet de détection par fibre optique sous-marine de l’industrie. La collaboration de TechnipFMC et Halliburton permet d’améliorer les technologies existantes en matière de détection et d’exploitation sous-marine. Deux objectifs : améliorer la connaissance des réservoirs et réduire le coût total de possession.

Odassea intègre des systèmes à la fois matériels et numériques pour renforcer les capacités de surveillance des réservoirs sous-marins et d’optimisation de la production. Les contributions de deux entreprises sont cadrées. Tandis que TechnipFMC fournit la connectivité optique entre la partie supérieure et les complétions. Halliburton fournit la technologie de détection par fibre optique et l’analyse pour le diagnostic des réservoirs.

Grâce à cette collaboration, les opérateurs peuvent accélérer la détection, la conception et l’exécution de la fibre optique sous-marine sur l’ensemble du champ.

 

Le projet Payara

Les fibres optiques seront déployées dans le cadre du projet Payara. C’est le troisième projet du bloc Stabroek, estimé à neuf milliards de barils équivalent pétrole. L’innovation proposée par TechnipFMC et Halliburton Company permettra de suivre avec précision le niveau des réservoirs.

Ce n’est pas le seul projet pour lequel les deux entreprises se sont associées puisqu’elles participent, avec la technologie Odassea, à de nombreux autres projets sous-marins, de la conception à l’exécution. Et les contraintes géographiques pour ce projet sont importantes : il est situé à 200 kilomètres des côtes guyanaises et par 1800 mètres de profondeur. 

TechnipFMC fournit ainsi des technologies de pointe pour les secteurs d’énergie traditionnelle ou moderne. Que cela soit pour des technologies de surface ou bien sous-marines. Les solutions apportées permettent de transformer l’économie des projets, tout en réduisant l’intensité carbone et en soutenant la possibilité d’une transition énergétique.

De son côté, Halliburton fournit des biens et services pour le secteur de l’énergie. Ils interviennent tout au long de la chaîne, de la localisation des hydrocarbures à l’optimisation de la production.