TechnipFMC et EDP collaborent pour l’Hydrogène Vert

par | 13 Juil 2021 | Énergie Hydrogène

TechnipFMC, EDP et d’autres partenaires de recherche collaborent pour développer de nouvelles solutions pour l’hydrogène au sein du projet BEHYOND. Il s’agit de créer un système de production d’hydrogène vert à partir d’énergie produite par l’éolien offshore.


 

TechnipFMC et EDP pour le projet BEHYOND

TechnipFMC et EDP sont les principaux acteurs du projet BEHYOND. Ana Paula Marques, membre du conseil exécutif de EDP, déclare :

« Nous sommes très enthousiastes de collaborer avec TechnipFMC, un leader du secteur offshore avec une vision de développement durable et une expertise démontrée en ingénierie ».

Le projet BEHYOND consiste à développer un système de production d’hydrogène vert offshore à partir d’énergie produite par l’éolien offshore. Il reste à développer les infrastructures nécessaires à la production, au stockage et au transport de l’hydrogène vert vers les côtes.

Le projet BEHYOND a vocation à déboucher sur une solution spécifique pour la production d’hydrogène vert. L’objectif du concept est d’être standardisé et implémenté dans le monde entier pour une production d’hydrogène à grande échelle.

 

Un consortium d’acteurs complémentaires

EDP est le coordinateur du projet BEHYOND. L’entreprise apporte son expertise en éolien offshore et en tenue de projets complexes et innovants. Elle a notamment développé WindFloat, un projet pionnier pour les solutions offshores flottantes.

TechnipFMC apporte son expérience en ingénierie énergétique, particulièrement sous-marine. La société a notamment mené le projet d’hydrogène vert Deep Purple. Elle se démarque par sa polyvalence et la qualité de ses produits, services et projets.

Le centre de recherche CEiiA et l’Université South-Eastern Norway apportent leur expertise technique en ingénierie. Enfin, WavEC Offshore Renewables est un cabinet de conseil en recherche et développement spécialisé dans les technologies marines renouvelables.

 

L’énergie de demain

L’hydrogène permet de décarboner des secteurs difficiles à électrifiés et de combler l’apport des énergies renouvelables éoliennes et solaires. L’hydrogène semble central dans la transition énergétique et l’objectif d’atteindre zéro émission carbones en 2050.

La Stratégie Européenne pour l’Hydrogène prévoit une augmentation drastique de la demande dans les prochaines décennies. L’hydrogène pourrait concerner 24% de la consommation globale en 2050. Cette augmentation nécessite de nouvelles technologies comme le projet BEHYOND.

Avec le projet BEHYOND, TechnipFMC, EDP et leurs partenaires anticipent la place grandissante de l’hydrogène. Ils se positionnent ainsi comme des pionniers de la recherche et développement de solutions énergétiques pour l’hydrogène vert.