Technip Energies se met à la Pétrochimie en Inde

par | 11 Mai 2021 | Énergies Fossiles, Pétrole

Technip Energies, acteur mondial dans l’industrie du raffinage, vient de remporter un contrat  pétrochimique auprès de Indian Oil Corp. Le projet : construire un complexe pétrochimique de paraxylène (PX) et d’acide téréphtalique purifié (PTA).


 

Technip Energies : la raffinerie de Paradip se lance dans la pétrochimie

Le complexe pétrochuimique sera situé dans la raffinerie de Paradip, à Orissa, sur la côte est de l’Inde. Étant la plus moderne du pays, la raffinerie répond aux besoins énergétiques du marché, mais exporte aussi ses produits. Pour augmenter sa valeur, cette dernière s’est tournée récemment vers la pétrochimie.

La raffinerie produit déjà des polypropylènes (PP) et des mono éthylènes glycol (MEG). Technip Energies est désormais en charge de fournir les équipements nécessaires à la construction d’une usine de PTA et de PX. L’entreprise s’occupera aussi de la mise en service du projet.

 

Soutenir les usines de polyester locales

Cette nouvelle usine de PTA de 1,2 Mt/an, permettra de soutenir les usines de fabrication de polyester dans la région. Le PTA est, en effet, une matière première utilisée pour fabriquer des fibres de polyester. Les bouteilles en Polyéthylène Téréphtalate et les films de polyester sont aussi fabriqués à partir de PTA.

Ce projet étend aussi la présence de Technip Energies sur le territoire indien. Une nouvelle dont se réjouit Marco Villa, Chief Operating Officer de l’entreprise :

“Nous sommes ravis d’avoir remporté un autre contrat important auprès de Indian Oil Corporation Limited. Nous sommes impatients de démarrer ce projet qui témoigne de notre engagement de longue date en Inde. C’est un marché clé pour nous.”

Après s’être implanté à Delhi et à Mumbai, Technip Energies choisit donc la raffinerie de Paradip pour étendre ses activités. Une façon de sécuriser sa place comme leader de l’industrie du raffinage en Inde.