Technip Energies et Neste pour une Raffinerie à Rotterdam

par | 26 Mai 2021 | Énergie Biomasse, Stratégie entreprise

Technip Energies vient de signer un deuxième contrat avec Neste portant cette fois-ci sur une éventuelle future raffinerie de produits renouvelables. L’objectif étant de développer la production de carburant renouvelable à Rotterdam, aux Pays-Bas.


 

Technip Energies et Neste associent leur expertise dans les raffineries

Technip Energies a remporté deux contrats auprès de Neste pour la construction de son centre de production de carburant renouvelable à Rotterdam. Les deux entreprises, respectivements françaises et finlandaises, avaient en effet signé un accord de partenariat en 2019 à cette fin. On estime la somme de ces deux contrats entre 50 et 250 millions d’euros.

Le premier contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de gestion de la construction (EPCM) vise à modifier la raffinerie de production d’énergies renouvelables existante de Neste à Rotterdam. Cet investissement de 190 millions d’euros permettra à Neste de produire du carburant d’aviation durable, avec une capacité de production initiale de 500.000 tonnes/an.

 

Une future raffinerie de produits renouvelables ?

Le second contrat couvre l’ingénierie d’avant-projet détaillé (FEED) d’une éventuelle raffinerie de produits renouvelables d’échelle mondiale de Neste à Rotterdam. La décision finale d’investissement quant à ce projet sera prise au maximum début 2022.

 

L’association de deux expertises complémentaires

La raffinerie reposera sur le procédé de production de carburant renouvelable NEXBTL, commercialisé par Neste. Ce dernier permet la conversion de déchets et résidus en produits renouvelables comme le diesel renouvelable, le carburant d’aviation etc… Cette technologie, combinée à l’expertise en ingénierie et en gestion de projets de Technip Energies dans la raffinerie de biocarburants, accélèrera la transition énergétique des Pays-Bas.

Après plusieurs projets communs à Rotterdam et Singapour, Technip Energies et Neste renforcent leur partenariat de longue date. Cela permet également à Technip Energies d’enrichir son expertise dans le domaine des biocarburants, dans lequel l’entreprise offre déjà une large gamme de services et technologies.