Sungrow signe le Plus Grand Projet Solaire sur site Minier

par | 30 Août 2021 | Énergie Solaire, Stockage Énergétique

Sungrow conclut un contrat avec Juwi pour un complexe solaire et de stockage sur le site de la mine d’or de Sukari située en Égypte.

sungrow

Sungrow conclut un contrat avec Juwi. Le contrat concerne un parc solaire hors réseau de 36 MW et un système de stockage d’énergie par batterie de 7,5 MW à la mine d’or de Sukari exploitée par Centamin en Égypte.


 

Sungrow face à des conditions de développement difficile

Le projet sera la plus grande centrale solaire située sur un site minier, facilitant considérablement la transition énergétique de ce secteur industriel. Le site est localisé près de la mer Rouge. Il est confronté au défi de la chaleur et de la corrosion. Sungrow propose notamment un onduleur photovoltaïque de 1500 V et 6,25 MW, ainsi qu’un système de stockage énergétique avec des batteries au lithium, fer, phosphate (LFP).

Équipé d’une technologie intelligente de refroidissement par air et d’une capacité anticorrosion élevée, le complexe peut fonctionner de manière stable dans des conditions difficiles. De plus, ces solutions permettent des rendements plus élevés en conformité avec les modules solaires bifaciaux.

 

Éviter la consommation de 22 millions de litres de diesel par an

La mise en service du projet est prévue au premier semestre 2022. Il devrait réduire la consommation de diesel de la mine d’environ 20 à 22 millions de litres par an et éviter le rejet de 53.000 à 60.000 tonnes de CO2 par an.

L’installation du microréseau solaire, ainsi que du complexe de stockage permettra Centamin à réduire de manière tangible les factures d’électricité de sa mine. En effet, l’opérateur pourra renoncer partiellement au carburant, dont le prix est souvent volatil.

À lire sur Energynews.fr  Akuo démarre la Construction de Planeta Rica en Colombie

Ce type d’association est un signal positif pour les entreprises opérant dans des secteurs industriels énergivores, traditionnellement polluant. En effet, ce type de contrat démontre que le tissu industriel du secteur des énergies renouvelables s’étoffe de plus en plus.