Suisse: Inauguration de la Centrale AlpinSolar

par | 12 Oct 2021 | Énergie Solaire

La Suisse inaugure sa centrale solaire AlpinSolar de 2,2 MW située sur le barrage de Muttsee au niveau de la centrale hydroélectrique de Limmern.

suisse

La Suisse se tourne vers le renouvelable avec sa plus grande centrale solaire, AlpinSolar, qui commence à produire de l’électricité. Située à 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer, la centrale offre une production hivernale d’électricité et évite les importations.


 

Suisse

La production électrique d’AlpinSolar est une bonne nouvelle pour le pays. La Ministre de l’Énergie, en compagnie des représentants d’Axpo, IWB et Denner ont salué sa mise en service. Cette centrale acte la volonté de la Suisse d’entrer dans la transition énergétique.

La Ministre de l’Énergie, Simonetta Sommaruga se félicite de cette centrale en déclarant :

« La nouvelle centrale solaire est un projet d’avenir de par sa production hivernale lorsque la demande national en électricité augmente. Cette centrale est la preuve de notre volonté d’investir dans l’expansion du renouvelable en Suisse et ainsi renforcer notre sécurité d’approvisionnement ».

 

Une production suisse tournée vers l’hiver

D’une capacité de 2,2 MW, la centrale produira 3,3 millions de kWh/an grâce à ses 5000 panneaux photovoltaïques. Cette centrale se situe sur le barrage de Muttsee au niveau de la centrale hydroélectrique de Limmern. Le but de cette centrale est d’augmenter la production hivernale d’électricité avec 50% de production d’électricité en hiver.

La mise en service totale de la centrale est prévue pour août 2022, au lieu d’automne 2021. Ce retard est dû aux conditions météorologiques et aux problèmes d’approvisionnement global. Grâce à un PPA, la chaîne de supermarchés Denner possède les droits d’exploitations électriques de la centrale pendant 20 ans.

Bien que la mise en place de cette centrale solaire demeure encourageante, d’autres mesures incitatives doivent être mise en place. Comme des mesures des processus d’approbations plus simples et plus rapides ou encore la construction de centrales à grande échelle.