Stockage énergie: L’ARENA, une Mutation Annoncée

par | 9 Nov 2020 | Stockage Énergétique

Le Stockage en énergie est l’une des priorités annoncé par le gouvernement australien, et son agence l’Australian Renewable Energy Agency (ARENA). Cet d’ailleurs dans cet…

Le Stockage en énergie est l’une des priorités annoncé par le gouvernement australien, et son agence l’Australian Renewable Energy Agency (ARENA). Cet d’ailleurs dans cet optique que le gouvernement vient d’annoncer qu’il cofinancerait un système de stockage énergétique à grande échelle dans l’ouest de Sydney.


 

Un projet de stockage en énergie à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros

L’ARENA fournira jusqu’à 11 millions d’euros à TransGrid. Celui-ci a validé la construction d’un ensemble de batterie au lithium-ion à grande échelle de 50 MW/75 MWh. Celui-ci sera raccordé au réseau par son poste de Wallgrove, dans l’ouest de Sydney.

Le gouvernement de Nouvelle Galle du Sud (NSW) fournira également 10 millions d’euros pour financer le projet de stockage énergétique. Il s’inscrit dans le cadre de son Programme d’Énergie Émergente évalué à 46,2 millions d’euros.

Le projet de Wallgrove Grid complètera le parc de Transgrid

Une fois construit, le Wallgrove Grid fournira des services de réponse en fréquence rapide au réseau de transmission du NSW. Détenu et exploité par TransGrid, il est valorisé à environ 61,9 millions d’euros.

Le Wallgrove Grid sera équipé par le Megapack de Tesla et démontrera ainsi sa capacité d’inertie synthétique avant-gardiste appelé le « virtual machine mode ».

 

tesla megapack

 

Des partenaires conquis

Darren Miller, PDG d’ARENA, a déclaré que le projet de Wallgrove Grid vise à prouver que le stockage d’énergie à l’aide d’une technologie Lithium-Ion est la meilleure solution. À grande échelle, elle permet de gérer efficacement l’inertie système, à l’heure où l’Australie amorce sa transition énergétique.

« Le stockage de l’énergie est un besoin prioritaire dans le cadre de la première déclaration du gouvernement australien sur les technologies à faibles émissions carbone. L’ARENA a déjà joué un rôle clé dans le soutien d’opération de ce type.”

« Les batteries à grande échelle ont un rôle important à tenir dans le renforcement et l’équilibre de notre réseau électrique. Nous nous dirigeons vers un mix énergétique dominée par les énergies renouvelables »

Un projet qui s’inscrit dans la continuité

En outre l’agence a déjà soutenu cinq installations réseaux. On peut citer l’agrandissement de la réserve de puissance d’Hornsdale, les batteries ESCRI et Lake Bonney en Australie-Méridionale et deux à Victoria à Ballarat et Gannawarra. Ce faisant, TransGrid démontrera que les batteries peuvent fournir la solution la plus rentable pour le déficit d’inertie en NSW.

« Le projet de Wallgrove Grid démontrera la capacité technique des batteries dotées de technologies avancées complétées par des onduleurs de dernière génération et remplacer ainsi l’inertie traditionnelle.

TransGrid, source d’innovation en Australie

Eva Hanly, directrice exécutive de TransGrid Stratégie, Innovation et Technologie, a déclaré :

« TransGrid s’est engagée à trouver des solutions innovantes à faible coût pour relever les nouveaux défis de la transition énergétique. Il s’agira du premier ensemble de ce type mis à l’essai en NSW.”

Cet avancé technologie pour le réseau du NSW et le marché national de l’électricité Australien, permettra d’accélérer la transformation de l’industrie vers un système énergétique à faibles émissions carbone, et à un coût moins élevé.

À lire sur Energynews.fr  EDF active son Système de Stockage dans le Kent

Une installation délivrée par Infigen Energy

Le directeur général d’Infigen M. Ross Rolfe, a déclaré :

« Cet accord innovant avec TransGrid montre qu’Infigen continue d’être à l’avant-garde de la transition pour une énergie propre en Australie. De plus, il augmente les capacités énergétique d’Infigen et permet à TransGrid d’améliorer le potentiel du réseau en Australie. Il est également agréable de voir qu’Infigen poursuit sa croissance, grâce aux ressources et à l’expertise d’Iberdrola. »

En janvier 2020, le gouvernement de l’Australie et le NSW ont signé un protocole d’entente. Celui-ci vise à financer conjointement des initiatives pour limiter les coûts de l’alimentation électrique pour les consommateurs. Ce protocole a également pour objectif de limiter les émissions et renforcer la fiabilité du réseau.