Vous lisez actuellement
Stockage Énergétique:9,2 GWh attendus en Australie

Stockage Énergétique:9,2 GWh attendus en Australie

  • Le stockage énergétique peut régler la forte contrainte sur le marché des énergies de l'Australie selon WoodMackenzie.
stockage énergétique

Le stockage énergétique peut régler la forte contrainte sur le marché des énergies de l’Australie selon WoodMackenzie. Le pays est en effet en proie à des problématiques liées au transport de l’électricité remettant en cause la fiabilité du réseau Australien.


 

9,2 GWh de Stockage énergétique en projet

Le stockage énergétique fait partie des projets de l’Australie, pays à forte contrainte énergétique selon WoodMackenzie. Ainsi, les entreprises Australiennes ont annoncé des plans ambitieux visant à construire 9,2 GWh de projets de stockage sur batterie au cours des deux prochaines années.

Il s’agit de multiplier par 19la capacité actuelle du pays s’élevant à 0,5 GWh. À ce jour, seulement 4% des projets ont commencé la construction. Aussi, l’industrie doit faire face à des défis majeurs comme les risques de retards ou les annulations de projets.

 

Une course contre la montre

Historiquement, les projets de batteries à l’échelle inférieure à 30 MWh (0,03GWh) prennent de 16 à 21 mois pour être connectés au réseau. Tout faux pas dans le financement, les coûts de la chaîne d’approvisionnement ou les revenus attendus entraînerait des retards ou des annulations de projets.

Ainsi, les développeurs comptent sur une baisse des coûts et ainsi que sur le soutien public. Pour les projets opérationnels existants, les secteurs publics et privés ont partagés les coûts d’investissements initiaux.

 

Découvrir
engie north america

Faire face à la volatilité des marchés de l’électricité

La baisse des prix du marché de l’électricité et les revenus incertains du marché national de l’électricité pourraient également rendre plus difficile pour les développeurs d’obtenir le financement de projets. En ce sens, les projets de stockage de batteries pourraient être confrontés à de graves défis économiques et financiers. Cependant, le gouvernement est peu susceptible de les résoudre complètement.

En somme, l’Australie souhaite renforcer sa transition en faisant appel au stockage énergétique. Néanmoins, de nombreuses contraintes l’entoure. Et principalement les retards dans la réalisation des projets de stockage. Il semblerait également que la fermeture des centrales à charbon dans l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud prennent du retard.

Ainsi, si le projet ne peut pas clôturer le financement en 2021, la région pourrait faire face à la volatilité des marchés de l’électricité. Des possibles pénuries d’électricité ou même des pannes d’électricité sont également envisageables.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021