Vous lisez actuellement
Stockage énergétique: Panasonic, Equinor et Hydro s’associent

Stockage énergétique: Panasonic, Equinor et Hydro s’associent

Stockage Énergétique PANASONIC EQUINOR HYDRO s'associent

Le stockage énergétique est au centre de l’association entre Panasonic, Equinor et le groupe industriel Hydro. Les trois multinationales ont signé un protocole d’accord pour former un partenariat stratégique afin d’explorer la possibilité d’une entreprise européenne commune.


 

Une alliance multidimensionnelle pour améliorer le futur des batteries et assurer la transition écologique

 

Stockage Énergétique PANASONIC EQUINOR HYDRO s'associent

 

Le conglomérat démarrera sa collaboration par une analyse de rentabilisation vers l’été 2021. L’idée sera avant tout d’évaluer le potentiel du marché des batteries lithium-ion en Europe.

Panasonic apportera son expertise en haute technologie

L’objectif annoncé est avant tout de cibler le marché européen des véhicules électriques. L’alliance étudiera également le potentiel d’une chaîne de valeur intégrée des batteries et de colocalisation de partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Les conclusions de cette phase exploratoire initiale, constitueront la base des décisions ultérieures. Elle s’inscrit notamment dans le plan de Panasonic pour étendre son empreinte sur le marché européen des batteries lithium-ion. 

Mototsugu Sato, vice-président exécutif de Panasonic, déclare que la société considère le partenariat stratégique avec Equinor et Hydro comme une base potentielle pour le développement futur de son groupe et la croissance du secteur européen.

« Cette collaboration combine la position de Panasonic en tant qu’entreprise technologique innovante et leader des batteries lithium-ion, avec la profonde expérience industrielle d’Equinor et Hydro, deux acteurs mondiaux puissants, pour potentiellement ouvrir la voie à une entreprise de batteries robuste et durable en Norvège. Nous sommes heureux de participer à cette initiative pour explorer la mise en œuvre de technologies des chaînes d’approvisionnement durables et hautement avancées pour répondre aux besoins exigeants des clients de batteries lithium-ion ».

L’ambition est de créer une entreprise rentable et durable en matière de stockage énergétique

L’électrification est un élément fondamental de la transition de l’Europe vers des émissions nettes nulles d’ici 2050. Le stockage énergétique jouera un rôle essentiel à cet égard. Et tout particulièrement dans le secteur des transports, où la demande augmente rapidement. L’alliance ambitionne de devenir l’un des leaders de ce marché.

Al Cook, vice-président exécutif de la stratégie mondiale et du développement commercial chez Equinor montre cette volonté et souhaite s’inscrire sur le long terme, dans le stockage d’énergie :

Découvrir
CS Energy

« Nos entreprises cherchent à être des leaders de la transition énergétique. La création de ce partenariat de classe mondiale démontre l’ambition de Equinor de devenir une grande entreprise énergétique. Nous pensons que le stockage par batterie jouera un rôle de plus en plus important pour amener les systèmes énergétiques à zéro émission nette. En mettant en commun nos différents domaines d’expertise énergétique, nos entreprises chercheront à créer une entreprise de batteries rentable, évolutive et durable ».

 

Résultats préliminaires attendus fin du premier semestre 2021

Dans le cadre de cette phase initiale, les entreprises engageront directement des clients potentiels dans des secteurs diversifiés et entameront un dialogue avec les autorités compétentes en Europe. L’idée sera de garantir des conditions-cadre concurrentielles pour cette entreprise commune.

Arvid Moss, vice-président exécutif de l’énergie et du développement d’entreprise chez Hydro est confiant sur les résultats de l’alliance :

« Nous avons pu observer ces dernières années que la combinaison unique des capacités de Hydro provenant des industries des énergies renouvelables est une base solide dans la création de partenariats afin d’explorer les opportunités de croissance de l’industrie du stockage énergétique »

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021