Vous lisez actuellement
Stockage Énergétique: $22 Mds d’Investissements en 2020

Stockage Énergétique: $22 Mds d’Investissements en 2020

  • Le stockage énergétique connaît une année 2020 exceptionnelle avec notamment 22 milliards de dollars d'investissement.
stockage énergétique

Le stockage énergétique connaît une année 2020 exceptionnelle avec notamment 22 milliards de dollars d’investissement. 5 GW / 9 GWh de nouvelle capacité ajoutée ont été introduits en 2020. Le marché mondial devrait continuer de croître avec une multiplication par 27 des capacités d’ici 2030.


 

Le stockage énergétique et ses 86 milliards de dollars d’investissement en 2025

Le stockage énergétique a en effet connu une année spectaculaire en 2020, notamment en terme d’investissement. On compte environ 5,4 milliards de dollars de nouveaux investissements engagés dans des projets de stockage d’énergie dans le monde en 2020. Et ce, portant l’investissement global sur le marché du stockage d’énergie à environ 22 milliards de dollars.

D’ici à 2025, le pot d’investissement total atteindra probablement 86 milliards de dollars. Cela représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 24%. Une croissance portée par les États-Unis en particulier, les Amériques devraient devenir leaders mondiaux en termes de capacité de stockage.

Ainsi, le stockage à l’avant du compteur (FTM) a continué de dominer le marché, avec 5 GWh ajoutés en 2020. Alors que le stockage sur batterie FTM aux États-Unis a grimpé de 373% en 2020. Tandis que, de leurs côtés, la Chine et le Royaume-Uni ont connu une croissance remarquable, stimulée par la politique liée au réseau et régulation.

 

Plusieurs facteurs modifient les modèles de marché du stockage

La pandémie, mais aussi d’autres facteurs modifient les modèles de référence de marché du stockage. En ce sens, le principal impact de la pandémie sur le marché non résidentiel a été une baisse de la demande d’énergie industrielle et commerciale. Ce, même si certains pays ont résisté à la tendance et signalé une croissance. L’adoption des véhicules électriques et la montée en puissance de l’énergie solaire sur les toits ont fait de l’Allemagne le leader mondial du marché résidentiel en 2020.

Découvrir
stockage d'hydrogène

 

Le stockage pourrait avoir un rôle important à jouer dans la résilience

En outre, le stockage a prouvé qu’il avait un rôle à jouer dans les pannes et les événements de résilience. Pour exemple, lorsque la Californie a connu des événements de panne de courant en août 2020, le courant est resté éteint pendant 30 minutes à 2h30.

Lorsque les pannes de courant ont pris fin et que l’électricité est revenue en ligne, ceux qui disposaient d’un stockage ou d’un stockage couplé à l’énergie solaire se sont retrouvés capables de résister à l’événement dans un état relativement bon. Et ce, endurant des pannes limitées en fonction du moment de la panne et de la taille de leur solution de stockage. Dans un réseau fondamentalement résilient, le stockage offre une formidable opportunité d’atténuer les événements extrêmes.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021