Stockage Domestique: Secteur à Haut Potentiel

par | 28 Oct 2021 | Stockage Énergétique

Le marché mondial du stockage domestique de l'énergie est en plein essor. À l'échelle mondiale, les déploiements totaux vont presque tripler d'année en année. D’ici à 2030, ils seront proches de la barre des 1 TWh. 

stockage domestique

Le stockage domestique de l’énergie en Europe va décupler au cours de la décennie. Les politiques publiques, le solaire et l’adoption des véhicules électriques soutiennent la croissance du secteur.


 

Le stockage domestique en plein expansion

Alors que la Chine et les États-Unis dominent le marché, l’Europe est en tête pour le stockage énergétique domestique. Le marché du stockage a pour objectif d’être multiplié par dix sur le continent au cours de cette décennie. Toutefois, d’ici à 2023, l’Europe cédera sa place de leader aux Amériques, où les investissements dans le segment résidentiel se poursuivent. 

Actuellement, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et le Royaume-Uni sont les leaders du marché du stockage d’énergie résidentiel. Le rythme s’accélérant, les prévisions tablent sur un marché européen dépassant globalement les 27 GWh d’ici à 2030. La montée en puissance des “prosommateurs”, le soutien au “net zéro” et le besoin de flexibilité impactent la trajectoire ascendante. 

La pandémie de Covid-19 n’a guère contribué à ralentir la demande de stockage d’énergie. Les États se concentrent sur la reprise économique, avec pour effet, l’intégration des énergies renouvelables comme principal moteur de cette croissance. Dans le même temps, les objectifs de réduction des émissions de GES sont au cœur des préoccupations. Des objectifs difficilement atteignables sans une augmentation spectaculaire du déploiement du stockage.  

 

Un soutien de l’Union Européenne 

Des changements sur le marché européen du stockage domestique de l’énergie sont attendus cette année. La Commission européenne a fixé un objectif de réduction des émissions de 55% d’ici à 2030. Elle vise également un approvisionnement en énergie renouvelable à 65% d’ici à 2030. Ce aura pour conséquence de stimuler la demande d’actifs de stockage d’énergie.  

Selon la commission européenne :  

“Les consommateurs sont au centre d’un système énergétique européen qui se renouvèle. Des règles améliorées leur donneront plus de flexibilité et les protégeront mieux. Elles leur permettront de prendre leurs propres décisions sur la manière de produire, stocker, vendre ou partager leur propre énergie.” 

L’Espagne, qui possède un grand marché de l’énergie solaire en Europe, est un marché potentiel de croissance du stockage résidentiel. Plusieurs évolutions pour le photovoltaïque en toiture sont susceptibles d’entraîner un boom du stockage domestique de l’énergie. Cet exemple de l’Espagne permettrait à d’autres pays leader dans une production d’énergie décarbonée de se lancer dans le stockage domestique.