Statkraft Achètera 50% de l’Électricité du Parc Seagreen 1

par | 6 Août 2020 | Énergie Éolienne, Stratégie entreprise

Statkraft AS a annoncé au début du mois de juillet qu’elle achèterait 50% de la production du futur parc éolien offshore de Seagreen 1. Ce,…

Statkraft AS a annoncé au début du mois de juillet qu’elle achèterait 50% de la production du futur parc éolien offshore de Seagreen 1. Ce, dans le cadre d’un accord d’achat d’électricité à long terme (PPA). Ce parc a une puissance d’environ 1,1 GW et se situe dans les eaux écossaises.


Seagreen 1 a déjà un contrat de différence de 15 ans (CfD) pour une partie de la capacité de 454 MW à un prix d’exercice de 41,61 livres sterling par MWh aux prix de 2012 avec la Low Carbon Contracts Company (LCCC), une entreprise publique britannique.

En septembre 2019, Seagreen a obtenu un contrat CfD de 15 ans attribué par le Royaume-Uni. SSE Renewables dirige le développement et la construction de la première phase de 1140 MW, soutenue par Total, et exploitera l’actif à son achèvement, qui est prévu aux alentours de 2023. 

Les 114 éoliennes de Seagreen seront construites en quatre phases sur le Firth of Forth (estuaire britannique) et alimenteront environ un million de foyers. Les trois premières phases bénéficieront d’une aide dans le cadre du programme CfD du gouvernement britannique, la quatrième phase se déroulant sans subvention.

 

Statkraft signe un PPA avec Seagreen Wind Energy Ltd

Statkraft est une entreprise norvégienne du secteur des énergies renouvelables qui emploie plus de 4000 personnes dans 16 pays. Au total, sa production d’électricité provient à 93% des énergies renouvelables.

Pour John Puddephatt, responsable des PPA à long terme chez Statkraft, le contrat avec Seagreen Wind Energy Ltd sera le plus important portefeuille de la société au Royaume-Uni. Historiquement, le premier PPA de Statkraft dans le pays a été mis en place en 2010. Depuis l’entreprise a signé plus de 230 accords avec le Royaume-Uni.

Mark Timmons, directeur intermédiaire de Seagreen Wind pour l’offshore commentait : 

“Dans le cadre du financement de notre projet, nous avions besoin d’un acheteur ayant une bonne cote de crédit et la capacité d’acheter une quantité importante d’électricité à long terme. Statkraft était bien adapté à ce rôle”Un mois de Juillet où le nombre de PPA a explosé

Selon Renewables Now, “La première moitié du mois de juillet a vu l’annonce d’accords d’achat d’électricité (PPA) impressionnants, notamment des accords d’achat d’éoliennes offshore à Taïwan et en Écosse pour des centaines de mégawatts”

Parmi ces accords :

  • un accord de partenariat public privé entre la société brésilienne Omega Energia et Cargill ; 
  • Un PPA où Borealis fournira 20 MW d’énergie éolienne aux sites finlandais à partir d’Ilmatar Energy ; 
  • Le taïwanais TSMC qui veut toute la puissance du projet éolien de 920 MW d’Ørsted. 

 

La turbine V164-10 MW de Vestas

Une grande avancée dans le secteur offshore

Lorsque en 2018, l’entreprise spécialisée dans l’éolien offshore a sorti cette nouvelle turbine de 10 MW, en repoussant une nouvelle fois les limites du secteur. Le fait de passer la barrière des deux chiffres a longtemps été attendu par le secteur offshore.

Pour Philippe Kayafyan, PDG de MHI Vestas :

“Ce qui était inaccessible auparavant est devenu la nouvelle référence […] En lançant la V164-10.0 MW aujourd’hui, MHI Vestas est fier de contribuer à cette étape majeure de l’industrie éolienne offshore. Et cela nous donne l’occasion de rendre hommage à tous les pionniers de l’industrie éolienne qui nous ont conduit à cette capacité nominale historique à deux chiffres”.

Quelques chiffres à propos de la turbine de Vestas

La turbine V164-10,0 MW installée à Seagreen possède 10 MW de puissance nominale. Concernant ses dimensions, l’entreprise parle d’un rapport optimal entre le générateur et le rotor. En effet, le rotor mesure 164 mètres et les pales 80 m (soit l’équivalent de neuf bus londoniens à deux étages), et chaque lame pèse 35 tonnes.

La surface balayée par l’ensemble est de 21.124 m2. Le moyeu s’élève à 105 mètres et la pointe à 187 mètres. Une seule turbine Vestas de ce type peut fournir de l’électricité a environ 6000 foyers.

Aujourd’hui, Vestas à plus de 60.000 turbines installées dans le monde (82 GW) et a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards EUR€.