Vous lisez actuellement
Statkraft UK S’Associe à l’UKPA Pour le Solaire Britannique

Statkraft UK S’Associe à l’UKPA Pour le Solaire Britannique

  • Statkraft UK, filiale du groupe Statkraft, premier producteur européen d'EnR, s'associent avec UK Power Associates Ltd (UKPA). La signature d'un accord conjoint va permettre à la filiale Statkraft UK de développer son activité dans le solaire au Royaume-Uni. Les deux acteurs ont déjà présélectionné trois sites potentiellement exploitables d'une puissance cumulée de 300M MW. Le premier site devrait être prêt pour 2023.
Statkraft UK

Statkraft UK, filiale du groupe Statkraft, premier producteur européen d’EnR, s’associent avec UK Power Associates Ltd (UKPA). La signature d’un accord conjoint va permettre à la filiale Statkraft UK de développer son activité dans le solaire au Royaume-Uni. Les deux acteurs ont déjà présélectionné trois sites potentiellement exploitables d’une puissance cumulée de 300M MW. Le premier site devrait être prêt pour 2023.


 

Statkraft UK développe son activité solaire et compléte son offre éolienne

300 MW déjà prévus ?

Statkraft UK va pouvoir, en plus de développer son activité solaire, compléter son vaste projet de développement éolien terrestre britannique. Celui-ci totalise déjà environ 400 MW. 

Richard Mardon, responsable du développement de Statkraft UK, a déclaré : 

« Avec trois sites déjà sélectionnés pour un développement potentiel, s’élevant à plus de 300 MW, ce partenariat représente un excellent moyen de faire démarrer notre activité de développement solaire. »

Dans le cadre de cette signature, l’entreprise Statkraft UK a été conseillée par une équipe des énergies renouvelables du cabinet d’avocats Burges Salmon.

Développer les batteries et les équipements auxiliaires aux services de réseau

Aujourd’hui, l’un des défis concernant les systèmes électriques modernes est de trouver un équilibre entre l’évolution des profils de la demande en électricité. Mais l’autre défi est de gérer le passage des grands générateurs à combustible fossiles aux sources d’énergies renouvelables plus petites et intermittentes (éolien, solaire).

Le développement de la technologie des batteries et des équipements auxiliaires des services de réseau offre de nouvelles solutions à ce problème. C’est ce que Statkraft suit de près en s’associant avec l’UKPA. En effet, cette dernière possède une expertise dans le développement de parcs solaires, et a également identifié le moyen de colocaliser les projets de stockage de batterie et les services de réseaux auxiliaires.

Jimmy Blackburn, directeur de l’ingénierie de l’UKPA, a déclaré : 

« L’UKPA est ravie de s’associer à Statkraft, qui a la passion et la capacité de faire avancer notre pipeline de projets d’intégration des énergies renouvelables et du réseau. La combinaison des batteries, des services de réseau auxiliaires avec les systèmes d’énergie solaire et éolienne permettra un approvisionnement en énergie beaucoup plus stable, ainsi qu’une utilisation plus efficace de la capacité du réseau existant. »

Le premier site de développement prévu pour 2023

Statkraft a l’intime conviction que l’énergie solaire et le stockage ont un rôle clé à jouer dans le secteur des systèmes énergétiques intelligents. Ainsi, l’objectif est que le premier site de cet accord soit opérationnel pour 2023. Cette signature offre donc une réelle contribution aux ambitions britanniques en matière énergétique.

Actuellement, le Royaume-Uni développe ses capacités de stockage de batteries et de nouvelles technologies de stockage qui réduiront le problème de la gestion des pics de demande. Cela atténue également la volatilité des prix de gros, soutient l’intermittence de l’énergie solaire et ouvre la perspective de l’électrification des transports.

 

Découvrir
hecate solar

Statkraft et le Royaume-Uni

Statkraft au Royaume-Uni depuis 2006

L’entreprise Statkraft est présente sur le sol britannique depuis 2006. Les activités de la société au Royaume-Uni consistent à développer, posséder et exploiter des installations de production d’énergie renouvelable. Qu’elle en soit propriétaire ou exploitante. 

Le portefeuille de production de Statkraft UK comprend quatre parcs éoliens terrestres répartis entre le Pays de Galles et l’Écosse. Elle produit de l’électricité également grâce à la centrale hydroélectrique de Rheidol près d’Aberystwyth dans la région du Mid-Wales.

1,4 milliard GBP£ d’investissements au Royaume-Uni

Depuis le début de la collaboration entre Statkraft et le Royaume-Uni en 2006, l’entreprise a investi 1,4 milliard GBP£ dans les infrastructures d’énergie renouvelable sur le sol britannique. Elle a ainsi facilité la production d’environ 6 GW d’énergie renouvelable par le biais de PPA.

Avec un portefeuille dépassant les 10 TWh par an, provenant de plus de 300 clients, Statkraft devient le premier fournisseur de PPA à court et long terme au Royaume-Uni.

En août 2019, Statkraft a acquis un développeur d’éolienne terrestre britannique : Airvolution Clean Energy Ltd qui ne travaillait plus que pour le compte de Statkraft depuis 2017.

L’UKPA, 25 ans d’expérience dans les énergies renouvelables

De son coté, l’UKPA, est un développeur d’énergie renouvelable. Cette dernière développe des technologies de services auxiliaires pour le solaire, l’éolien, les batteries et les réseaux. Elle se concentre principalement sur des solutions de production d’énergie sans carbone.

L’entreprise peut ainsi compter sur 25 ans d’expériences dans le domaine des énergies renouvelables. Elle est donc en mesure de maximiser le potentiel de développement d’un projet.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021