SSE se désengage de la Distribution de Gaz

par | 3 Août 2021 | Énergies Fossiles, Gaz Naturel, Stratégie entreprise

SSE annonce se désengager de ses activités de distribution de gaz au Royaume-Uni pour 1,2 milliard de livres.
SSE

SSE annonce se désengager de ses activités de distribution de gaz au Royaume-Uni pour 1,2 milliard de livres.


 

SSE ne distribuera plus de gaz en Grande-Bretagne

Cette rupture conclut le plan de cession annoncé en juin 2020 et qui aura permis au groupe de vendre ses actifs pour plus de 2,7 milliards de livres. Principal actionnaire de l’opérateur Scotia Gas Networks (SGN) depuis 2005, onze ans plus tard SSE en possédait 33% des parts. Cependant, c’est dans l’optique de se concentrer sur des activités énergétiques à faible émission de carbone que le groupe a choisi de se retirer.

 

Une réorganisation des parts du groupe

Si en 2005 SSE possédait la moitié des parts, le groupe cède 16,7% de ses parts au fonds souverain d’Abu Dhabi en 2016. Ces deux parts ont cette semaine été cédé au fonds de pension Ontario Teacher’s et à la société Brookfield qui avec ce rachat, posséderont 75% du capital. Bien que prenant le contrôle de SGN, les 25% de parts restantes restent auprès de la société OMERS.

 

Une réorientation d’investissement

Comme le rappelle le directeur financier de SSE, Gregor Alexander, « SGN a été un investissement couronné de succès durant 16 ans ». Cependant, la réorientation du groupe justifie le désintérêt qui a eu lieu, ne considérant SGN que comme un « investissement purement financier ». Un désintérêt qui justifie d’autant plus la passation auprès des autres actionnaires.

Cependant, la direction de SGN change bien de mains, les objectifs du distributeur non : atteindre la neutralité carbone d’ici à 2045.