SPIE Publie ses Résultats 2020 et Nomme Sandrine Téran

par | 17 Mar 2021 | Stratégie entreprise

SPIE démontre ainsi la solidité du modèle de l’entreprise, et ce dans un contexte inédit. En parallèle, l’entreprise annonce la nomination de Sandrine Téran en qualité…
SPIE

SPIE démontre ainsi la solidité du modèle de l’entreprise, et ce dans un contexte inédit. En parallèle, l’entreprise annonce la nomination de Sandrine Téran en qualité d’administratrice indépendante succédant à Sophie Stabile.


 

SPIE se tourne vers le développement durable

Un fort rebond au second semestre 2020

L’heure des comptes de l’année 2020 est arrivée pour SPIE qui a publié le bilan de ses résultats annuels. Le rapport fait état d’un fort rebond au second semestre de 2020.

En effet, le durcissement des mesures de protection sanitaire n’a pas empêché le géant de s’imposer sur le marché. Il annonce d’ailleurs une décroissance organique de la production limitée à -1,4 %. Aussi, le groupe note une baisse de la marge d’EBITA limitée à -20 points de base au second semestre de 2020.

Une grande résilience tout au long de la crise sanitaire

Ces résultats témoignent en ce sens d’une remarquable résilience tout au long de la crise sanitaire. Les résultats de production, entre autres, attestent sa force avec 6,64 milliards EUR€, en repli limité de – 4,7 % par rapport à 2019, dont -5,0 % sur une base organique. La baisse marquée de la dette nette est également notable, puisqu’elle a diminuée de 324  millions EUR€ sur 12 mois.

Réduire l’empreinte carbone de 25% en 2025

L’entreprise française réaffirme également son engagement renforcé en matière de développement durable. En conséquence, elle s’engage à réduire l’empreinte carbone directe du groupe de 25 % à l’horizon 2025. Enfin, elle atteste d’ores et déjà d’une hausse de la part verte de la production à 41 % en 2020.

 

Nomination de Sandrine Téran en qualité d’administratrice indépendante

Quelques jours après la publication de ses résultats de 2020, SPIE annonce la nomination de Sandrine Téran en qualité d’administratrice indépendante.

« Nous nous réjouissons d’accueillir Madame Téran au sein de notre conseil d’administration. Elle nous fera bénéficier de ses compétences financières et de son expérience au sein d’un groupe coté » déclare Gauthier Louette, PDG du groupe.

Ayant une grande expertise du secteur, Sandrine Téran a rejoint en 2000 Eutelsat en tant que directrice en charge de la fiscalité, du corporate finance et de l’audit interne. À ce titre, elle prend notamment part à la privatisation de l’entreprise en 2001 et à son introduction en bourse en 2005.

En tant que nouvelle administratrice indépendante, Sandrine Téran succède à Sophie Stabile. Elle rejoint par ailleurs le comité d’audit du Conseil.

SPIE entend ainsi asseoir sa position de leader sur le marché des services multi-techniques en énergie et en communication, notamment grâce aux compétences de sa nouvelle collaboration avec Sandrine Téran.