SparkCognition accélère le recours à l’IA dans les EnR

par | 24 Mai 2021 | Stratégie entreprise

SparkCognition acquiert Ensemble Energy, pour créer la 1ère plateforme de gestion d’actifs basée sur l’IA, pour l’énergie renouvelable. Ensemble, les deux entreprises souhaitent soutenir la transition industrielle et accélérer le recours aux énergies propres.


 

SparkCognition acquiert Ensemble Energy

D’un côté, SparkCognition est concentrée sur l’amélioration de la durabilité du secteur énergétique grâce à la technologie de l’intelligence artificielle (IA). D’un autre côté, Ensemble Energy propose une expertise innovante fondée sur le cloud computing, dans le domaine des énergies renouvelables. Avec l’expertise d’Ensemble Energy et l’IA de SparkCognition, cette acquisition représente la solution pour réduire l’impact environnemental des entreprises énergétiques.

Les PDG de ces deux entreprises semblent tous deux engagés à aider l’industrie énergétique à réduire son impact sur l’environnement. Amir Husain (SparkCognition) a souligné le progrès des sociétés énergétiques pour « adopter davantage de pratiques et de technologies renouvelables ». De son côté, Dr Sandeep Gupta (Ensemble Energy) se réjouit de cette acquisition « accélérant l’adoption des énergies renouvelables ».

 

1200 GW d’énergies renouvelables sur les 10 dernières années

Au cours des dix dernières années, les entreprises et gouvernements du monde entier se sont concentrés sur le développement des capacités énergétiques renouvelables. Selon BloombergNEF, cela s’est traduit par plus de 2 milliards de dollars d’investissement et l’ajout de 1200 GW de capacité. Par ailleurs, les engagements récemment pris lors du Sommet pour le climat, renforcent l’objectif mondial zéro carbone.

SparkCognition va accélérer l’adoption de l’IA dans le secteur des énergies renouvelables grâce à l’expertise reconnue d’Ensemble Energy. Avec cette nouvelle plateforme de gestion d’actifs renouvelables, les entreprises énergétiques bénéficieront d’une optimisation de leurs coûts de d’exploitation. Cette solution, exploitable à toutes étapes de la transformation numérique, permettra aux entreprises de maximiser la rentabilité de leurs projets.