South Pole investit dans l’Élimination du Carbone

par | 10 Mai 2021 | Clean Technology

South Pole et Mitsubishi souhaitent encourager le développement de technologies d’élimination du carbone. À cette fin, les deux sociétés visent 800 millions de dollars de crédits d’élimination du carbone d’ici 2030.


 

South Pole : des technologies d’élimination encore trop onéreuses

Les efforts de réduction des émissions de carbone réalisés par les pays signataires de l’Accord de Paris sont considérables. Toutefois, ils ne suffiront pas à atteindre leur objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius. De nombreux scientifiques estiment en effet qu’une technologie permettant d’éliminer le CO2 de l’atmosphère sera également nécessaire.

Néanmoins, cette technologie de pointe est coûteuse et la tarification des émissions de carbone ne permet pas aujourd’hui sa subvention. Les prix actuels des crédits de compensation sont en effet trop bas pour cela. Ils s’échangent à un peu plus de 2 dollars la tonne de CO2 sur la bourse CME.

À l’inverse, les prix élevés de la tonne de CO2 éliminée sont eux, trop dissuasifs. Ils peuvent varier de 50 à 400 dollars la tonne.

 

South Pole vise $800 millions de crédits d’ici 2030

C’est pourquoi la société suisse South Pole met au point un mécanisme d’achat de crédits d’élimination du carbone avec la société japonaise Mitsubishi. Les crédits fournis auront ainsi une valeur de 300 à 800 millions de dollars d’ici 2030.

Ce projet “fournira une source de revenus sûre pour les nouvelles technologies d’élimination du carbone afin d’accélérer leur développement. Plus important encore, elle contribuera à faire baisser le prix de la tonne de CO2 éliminée au fil du temps” a déclaré Patrick Burgi, cofondateur et directeur de l’innovation chez South Pole.

Enfin, M. Burgi a annoncé que le prix de ses crédits se situerait entre 50 et 100 dollars par tonne. La société est d’ores et déjà en pourparlers avec trois premiers acheteurs.