Solarlightkorea développe la Décharge à Sec des Batteries

par | 12 Août 2021 | Stockage Énergétique

Solarlightkorea développe un processus de « déchargement à sec » des batteries usagées pour mieux recycler les batteries de grande capacité.

solarlightkorea

Solarlightkorea a développé un processus de « déchargement à sec » des batteries usagées, permettant un recyclage performant des batteries de grande capacité.


 

Solarlightkorea : le recyclage à sec, futur de l’industrie des batteries ?

Le fournisseur d’équipements d’énergie solaire Solarlightkorea a développé un processus de recyclage des batteries usagées. Afin de les transformer en des K-batteries. Cette nouvelle gamme de batteries regroupe des produits sûrs, respectant les normes technologiques internationales les plus élevées.

Ces K-batteries sont donc un important pas pour Solarlightkorea, qui vise à construire un système industriel respectueux de l’environnement. Maximisant ainsi la valeur ajoutée des batteries secondaires, cette technologie devrait donner une seconde vie aux composants électroniques de nombreux domaines, comme les véhicules électriques et les panneaux solaires.

En plus de développer des batteries, l’entreprise fournit également un assortiment d’outils de diagnostic facilitant leur contrôle et leur maintenance.

 

Le recyclage des batteries

Le recyclage des batteries est aujourd’hui un enjeu très complexe, mais nécessaire à la réalisation de la transition énergétique, au vu du développement croissant des technologies électriques et électroniques. Selon SNE Research, analyste de marché, le marché mondial des déchets de batteries devrait en 2030 atteindre environ ₩20 milliards (environ €150 millions).

Le processus de recyclage consiste à extraire et reproduire les matériaux de base des batteries, comme le nickel et le lithium, à partir des batteries usagées ou des chutes de batteries issues du processus de fabrication. Cependant, le recyclage des batteries usées était, jusqu’à présent, un processus très coûteux, et donc ne permettant pas une véritable application industrielle. De plus, les batteries usagées sont explosives, car leur niveau d’énergie reste très élevé : leur déchargement constitue donc une procédure nécessaire pour assurer leur reconversion.

À lire sur Energynews.fr  Huawei planifie 1,3GWh de Stockage Énergétique

La technique conventionnelle consiste en une « décharge par voie humide ». La batterie est immergée dans un électrolyte jusqu’à ce que sa charge atteigne des niveaux d’énergie faible. Cependant, le processus est inefficace et ne permet pas le déchargement des batteries de grande capacité. En outre, il est extrêmement coûteux, car il nécessite un important temps de séchage. Ainsi qu’un traitement complexe des eaux usées.

 

Le déchargement à sec : une méthode développée par Solarlightkorea

Solarlightkorea a développé une technologie innovante, permettant la « décharge à sec » des batteries usagées. Celle-ci désactive la batterie en consommant la quantité restante de son énergie lors du processus de décharge, la rendant ainsi propice au recyclage. Elle est notamment applicable aux batteries lithium-ions usagées.

Les outils de diagnostic et de maintenance développés également par Solarlightkorea permettent en outre d’assurer un système de transport, d’installation et de recyclage sûr des batteries.

Alors que le marché mondial du déchet est en croissance constante, la technologie de déchargement à sec développée par Solarlightkorea devrait donc permettre d’assurer le recyclage des batteries de grande capacité, dans le respect des normes ESG, tout en restant économiquement viable.