Solarisation du Projet OL Vallée avec Reservoir Sun et ENGIE

par | 12 Jan 2021 | Énergie Solaire

La solarisation du Projet OL Vallée est confiée ce vendredi 8 janvier 2021 à l’entreprise ReservoirSun. L’objectif de ce partenariat est de produire de l’électricité propre pour fournir une partie des installations du Groupe OL. Ici, l’autoconsommation solaire est au centre du projet.

Solarisation

La solarisation du Projet OL Vallée est confiée ce vendredi 8 janvier 2021 à l’entreprise ReservoirSun. L’objectif de ce partenariat est de produire de l’électricité propre pour fournir une partie des installations du Groupe OL. Ici, l’autoconsommation solaire est au centre du projet.


 

La Solarisation du Projet OL Vallée une infrastructure liées au sport

Une centrale solaire de grande envergure

La solarisation de certains bâtiments est confiée à Reservoir Sun, spécialiste de l’autoconsommation électrique solaire, issue d’une alliance entre ENGIE et Yellow Green. Avec ce projet, le groupe affirme sa volonté de s’engager pour le développement durable.

Ce nouveau pôle a pour ambition de proposer des équipements pour le sport et les loisirs. Installé sur un site de 50 hectares, il devrait accueillir quelques millions de visiteurs par an d’ici à 2024. En plus, l’OL Vallée inclura des installations pour l’équipe de l’Olympique Lyonnais et un centre d’entraînement créé par Jo-Wilfried Tsonga.

La mise en place de différentes solutions photovoltaïques

Des panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture de deux infrastructures. Les lieux concernés sont le centre d’entrainement de l’Olympique Lyonnais et la future Arena dédiée à l’organisation d’évènements sportifs et culturels. Par ailleurs, une toiture solaire sera construite sur le futur complexe sportif consacré à la pratique du tennis de haut niveau.

Le partenariat prévoit aussi la solarisation des parkings du Groupama Stadium. D’une part, ils seront couverts par des ombrières solaires. D’autre part, des bornes de recharge pour les véhicules électriques seront mises en place.

À lire sur Energynews.fr  Pacifico Renewables fait son Entrée au Royaume-Uni

 

La Projet OL Vallée permettra la production énergétique décarbonée

Les dispositifs solaires auront une capacité installée d’environ 10 MW.

La surface couverte par les installations photovoltaïques sera de 50 000 m², ce qui représente 7 terrains de football. De fait, la production d’électricité correspondra à l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 2500 foyers.

L’auto-consommation solaire : l’enjeu du projet

L’énergie solaire générée répondra à une partie des besoins du Groupama Stadium et de l’Arena. Un projet rendu possible grâce à l’autoconsommation solaire, technologie phare de l’entreprise Reservoir Sun. A terme, on estime que cela économisera 164 tonnes de CO² par an.

En somme, ce partenariat met à l’honneur l’utilisation des énergies propres dans le milieu du sport et de l’évènementiel. Actuellement, construire des nouvelles infrastructures qui prennent en compte l’urgence climatique parait indispensable. En ce sens, on peut espérer que ce projet incite d’autres entreprises à s’engager sur la voie des énergies renouvelables.