Solaire Thermique: Une Nouvelle Centrale à Narbonne

par | 14 Août 2020 | Énergie Solaire

Le solaire thermique permet la récupération d’énergie pour se chauffer. À Narbonne, une nouvelle centrale solaire thermique va s’installer. Savosolar et newHeat ont signé pour…
Solaire Thermique

Le solaire thermique permet la récupération d’énergie pour se chauffer. À Narbonne, une nouvelle centrale solaire thermique va s’installer. Savosolar et newHeat ont signé pour cela un accord pour développer une centrale. Celle-ci devrait coûter plus de 850.000 EUR€. newHeat a conçu le projet alors que Savosolar sera chargée de la construction et du rendu clé en main.


 

Du chauffage solaire à Narbonne avec un contrat à 850.000 EUR€

L’entreprise Savosolar Plc a récemment signé un accord avec l’entreprise bordelaise newHeat SAS pour la livraison clé en main d’une centrale solaire thermique à Narbonne.

Alors que newHeat a développé et conçu le projet, l’entreprise deviendra également son propriétaire et exploitant en vendant la chaleur à la société de chauffage urbain de Narbonne. Les travaux de  livraison devraient commencer en août et la livraison est prévue pour le début de l’année prochaine.

Une fois terminée, l’installation de chauffage solaire de Narbonne devrait s’étendre sur 3000 m2, et la valeur du contrat devrait s’élever à 850.000 euros. 

Cette livraison à Narbonne est le premier projet des appels d’offres gagnants publiés par Savosolar le 11 juin 2020 à voir le jour. Les accords sur la livraison des autres projets se poursuivent, et les parties souhaitent finaliser ces accords dès que possible.

Pour Jari Varjotie, PDG de Savosolar : 

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre excellente collaboration avec newHeat avec la livraison du système de Narbonne. newHeat est un développeur de projets solaires thermiques à grande échelle très actif et compétent sur un marché en pleine croissance, et Savosolar a livré en 2018 pour eux le système Condat pour la production de chaleur industrielle dans les papeteries. Ces projets illustrent notre forte position de fournisseur de grands systèmes de chauffage solaire en France et ailleurs. »

 

La France, 15ème mondial de la production de solaire thermique

Concernant le solaire thermique, dans un classement paru en 2017, la France s’est hissée au 15ème rang mondial des pays producteurs de chaleur d’origine solaire. La même année, sa puissance installée cumulée concernant ses capteurs solaires thermiques (hors DOM) a atteint les 1933 MWt, ce qui correspond à 2,76 millions de m2 de capteurs (soit 0,4% du total mondial). Ces chiffres ont permis d’établir que la puissance solaire thermique par habitant était de 23 kWh, ce qui reste encore faible lorsque l’on compare ces résultats à l’Autriche (413 kWh) ou à la Grèce (300 kWh). 

En 2018, le marché français des capteurs solaires thermiques a été de 156 122 mètres carrés, ce qui équivaut à une surface d’une puissance de 109,3 MWh. Grâce à ces résultats, la France s’est hissée à la 5ème place européenne, tout en restant loin des résultats de l’Allemagne (573 500 mètres carrés). Le parc cumulé français atteint ainsi les 3.225.000 m2 en 2018, ce qui donne au pays le 6ème rang européen. Enfin, avec 0,048 m2 de capteur par habitant la même année, la français se dressait qu’à la 18ème place au niveau européen.

Le marché français a ainsi connu une forte hausse en 2018 : +27,4% (principalement en outre-mer), le marché métropolitain a progressé de 7,3%.

Ce qui est sûr, c’est que ces résultats français vont continuer de s’améliorer, dans la mesure où des projets solaires comme à Narbonne se développent sur le territoire.

 

Savosolar présente sur les 4 continents

Savosolar est une entreprise qui, avec ses capteurs à haut rendement et ses systèmes solaires thermiques à grande échelle, a fait passer la technologie solaire thermique à un niveau supérieur.

Grâce à ses collecteurs équipés d’absorbeurs à flux direct nano-revêtu brevetés et sa technologie de pointe, l’entreprise Savosolar aide ses clients à produire de l’énergie propre et compétitive. 

L’objectif de l’entreprise est d’être le fournisseur de premier choix pour des installations solaire à haute performance à l’échelle mondiale. Pour se faire, l’accent est mis sur le chauffage urbain, le chauffage industriel et les systèmes immobiliers qui sont des segments du marché qui présentent un fort potentiel de croissance rapide.

En général, la société fournit principalement des systèmes complets à ses clients, de la conception à l’installation, grâce à des partenariats avec des partenaires locaux. Au total, l’entreprise a développé ses produits dans près d’une vingtaine de pays sur 4 continents. Par ailleurs, Savosolar est connue comme l’entreprise la plus innovante du secteur et fait tout ce qui est possible pour le rester.

Tout cela fait qu’aujourd’hui, Savosolar et ses actions, sont cotées au Nasdaq First North Growth Market Suède sous le symbole SAVOS, mais elle est également cotée au Nasdaq First North Growth Market Finlande sous la dénomination SAVOH.

 

newHeat construit et exploite ses propres centrales

newHeat est une société qui a été fondée en 2015 et qui se situe à Bordeaux. L’entreprise se spécialise notamment dans le solaire thermique, la chaleur industrielle, le chauffage urbain et les énergies renouvelables.

Pour mettre en place ses solutions, newHeat conçoit, finance, construit et exploite ses propres centrales de production de chaleur (qui utilisent de l’eau, de la vapeur, de l’huile thermique).

Chacune des centrales appartenant à newHeat se situe à proximité d’un site client, à qui elle fournit une chaleur 100% renouvelable. Parmi les clients de l’entreprise on retrouve souvent de grands industriels (pâtes et papiers, produits chimiques, agroalimentaire et boisson), tout comme des réseaux de chauffage urbain.