Vous lisez actuellement
Snowy 2: Le Plus Grand Projet Hydroélectrique d’Australie

Snowy 2: Le Plus Grand Projet Hydroélectrique d’Australie

  • Snowy 2 représente la possibilité pour l'Australie de répondre à une demande en électricité en constante croissance. Et ce, grâce à de l'énergie propre. L'objectif étant de rapidement baisser le coût de l'énergie issue des EnR. 
Snowy 2

Snowy 2, le plus grand projet hydroélectrique d’Australie, va permettre de fournir 2 GW de puissance hydraulique supplémentaire. Grâce à son fonctionnement en circuit fermé, l’eau non utilisée sera recyclée. Avec ce projet, le pays se dirige donc vers un avenir à faibles émissions de carbone au coût le plus bas pour les consommateurs. 


 

Snowy 2 pour produire et stocker plus et plus écologiquement

Fournir 3 millions de foyers en répondant aux contraintes de stockage

Le projet Snowy 2 (ou 2.0) est en cours d’installation. Il fournira 2 GW supplémentaires de capacité de production hydraulique disponible sur demande. Cela fait aussi monter à environ 350 GW le stockage à l’échelle national. Le groupe Snowy Hydro estime que cela est suffisant pour alimenter en électricité environ 3 millions de foyers pendant une semaine sans interruption.

Non seulement, Snowy 2.0 fournira un stockage d’énergie à grande échelle. Mais il permettra aussi un démarrage rapide de la production d’électricité aux moments critiques de la demande de pointe. Il servira donc d’alternative lorsque l’offre d’énergie est limitée ou que la production d’énergie renouvelable intermittente est faible.

Recycler l’eau de Tantangara et Talbingo

Le projet s’appuie sur le Snowy Scheme existant, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin de nouveaux barrages. Ce système fonctionne en circuit fermé au centre entre Sydney et Melbourne, il « recycle » l’eau avant de la rejeter en aval.

Ainsi, il reliera deux réservoirs, Tantangara et Talbingo, à travers 27 km de tunnels de voies navigables segmentaires. La centrale électrique souterraine se trouvera environ à 800 m de profondeur.

Ce système peut fonctionner pendant plus de sept jours sans interruption avant d’avoir besoin d’être « rechargé ». Il a également une durée de vie considérable, soit 100 ans.

Prochaine étape : la tunnelisation fin décembre 2021

La prochaine étape du projet est la tunnelisation du système. Les travaux devraient débuter fin décembre 2021.

La majorité des tunnels de Snowy 2.0 seront construits par tunnelier, avec un système de soutien segmentaire préfabriqué. Les tunneliers auront chacun un diamètre d’excavation nominal de 11 m. Ils seront compatibles avec une géométrie commune de segment de béton. 

Bien que relativement similaires à cet égard, les défis auxquels chaque tunnelier est confronté sont différents. Il y a notamment l’inclinaison du terrain, les failles, les lithologies variables et les apports potentiels d’eau souterraine à prendre en compte. Les stratégies de construction sont donc adaptées à chaque tunnelier.

Actuellement, les machines sont en cours de préparation pour l’assemblage progressif, la mise en service et le lancement.

 

Découvrir
ameresco

Produire et stocker pour beaucoup moins chère

Produire de l’électricité issue des énergies renouvelables à faible coût 

En 2017, une étude de faisabilité a estimé les coûts d’immobilisations du projet entre 3,8 et 4,5 milliards USD$. Cela sera financé en partie par une injection de capitaux propres de 1,38 milliard USD$ du gouvernement australien. Le reste est financé par le bilan de Snowy Hydro.

Selon Marsden Jacob Associates, expert indépendant, Snowy 2 est l’option la moins chère possible. En comparaison, les batteries, sur une base $/MWh de stockage, sont au moins 60 fois plus cher.

Snowy 2.0 permet donc de plafonner les pics de prix. Et ce, tout en introduisant de nouvelles énergies éolienne et solaire dans le système, fournissant alors un « renforcement » qui augmentera l’offre globale de production. Cette alternative offre donc à la fois une capacité de production et un stockage à grande échelle et soutient ainsi des prix moins élevés.

Création d’au moins 4000 emplois directs

Il créera également d’importantes possibilités de formation et de perfectionnement pour la main-d’œuvre australienne. Snowy 2 générera environ 4000 emplois directs dans la région de Snowy Mountains pendant toute la durée du projet. Mais cela engendrera également des milliers d’autres postes liés à la chaîne d’approvisionnement et aux services.

En somme, le projet de stockage par pompage Snowy 2 est crucial pour l’économie australienne. Il sera bon pour les énergies renouvelables, générera plus d’électricité et réduira les prix de l’électricité. Ce, tout en permettant la création d’emplois ainsi que la formation d’ouvrier spécialisés.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021