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SK Group investit 1,5 milliard de dollars dans le groupe Plug Power

SK Group investit 1,5 milliard de dollars dans le groupe Plug Power

  • Le sud-coréen SK Group opère l’une des plus grosses entrées au capital d’une entreprise sur le marché des « clean energies » des 20 dernières années.
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Le sud-coréen SK Group opère l’une des plus grosses entrées au capital d’une entreprise sur le marché des « clean energies » des 20 dernières années. Un investissement de 1,5 milliard de dollars dans l’entreprise nord-américaine Plug Power, soit 9,9% de son capital. Les deux entreprises ambitionnent la création d’une joint-venture d’ici 2022 pour intégrer le marché sud-coréen de l’hydrogène. Ce marché devrait représenter 40 milliards de dollars en 2040. A terme, les deux partenaires souhaitent développer l’entièreté du marché asiatique, actuellement le plus gros marché au monde en la matière. 


 

SK Group investit 1,5 milliard USD$ pour l’hydrogène Sud-coréen

Une participation de 9,9% au capital de Plug Power

SK Group a annoncé mercredi 6 janvier 2021 dans un communiqué de presse, un investissement record. 1,5 milliard de dollars dans l’entreprise nord-américaine Plug Power, soit 9,9% de son capital. L’accord devrait être finalisé au premier trimestre de cette année. 

Plug Power est actuellement le leader du marché de l’hydrogène nord-américain grâce à ses piles à combustible et ses stations de recharge. Selon Andy March, PDG de Plug Power,

“SK Group a une stratégie bien établie pour développer l’économie de l’hydrogène en Corée du Sud et au-delà”.

Ensemble, les deux entreprises devraient créer une joint-venture pour le marché sud-coréen de l’hydrogène d’ici 2022. 

Produire 280.000 tonnes d’hydrogène par an d’ici 2025

Ce partenariat stratégique offre des débouchés aux deux entreprises. D’un côté, Plug Power peut accélérer l’expansion de ses activités en Asie. De l’autre côté, SK Group, leader sud-coréen de la pétrochimie et des énergies, peut intégrer le marché de l’hydrogène. En décembre 2020, le groupe annonçait vouloir fournir 30.000 tonnes d’hydrogène par an d’ici 2023, puis 280.000 en 2025. 

Ces objectifs répondent de la stratégie nationale sud-coréenne de développement de son industrie et de son marché de l’hydrogène. 

 

Développer le plus grand marché pour l’hydrogène au monde

Un marché porté par la Corée du Sud

En janvier 2019, la Corée du Sud publie sa feuille de route pour l’économie hydrogène. Le pays ambitionne de devenir le premier producteur asiatique de voiture à hydrogène et de piles à combustible à horizon 2030. À cela s’ajouterait la production de 5 millions de tonnes d’hydrogène d’ici 2040. A même échéance, son marché national en la matière pourrait représenter 40 milliards de dollars.

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Dès 2022, 80.000 voitures à hydrogène sont prévues sur les routes sud-coréennes accompagnées de 310 stations de rechargement. De quoi concurrencer le Japon, chef de file mondial avec 135 stations de recharge en service fin 2020. 

Mais aussi par la Chine et le Japon 

Sur son territoire, le Japon espère compter 200.000 véhicules à hydrogène d’ici 2025. Avec une stratégie ambitieuse, le Japon souhaite réduire sa dépendance énergétique en augmentation depuis l’accident de Fukushima. 

De son côté, la Chine est déjà le premier producteur d’électrolyseurs au monde. L’hydrogène fait partie des plans nationaux pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. Le pays ambitionne la mise en circulation de 1 million de véhicules à hydrogène d’ici 2030 sur son territoire. À cela se grefferaient 1000 stations de recharge. 

La coopération financière et technologique entre SK Group et Plug Power devrait donc permettre une accélération du développement du marché asiatique de l’hydrogène. La joint-venture prévue pour 2022 devrait se concentrer en premier lieu sur le marché sud-coréen. À terme, Plug Power déclare un intérêt sérieux des deux organisations pour les marchés chinois et vietnamien. 

D’ici 2050, le marché mondial d’hydrogène pourrait représenter 700 milliards de dollars selon l’organisation de recherche primaire BloombergNEF. 

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