Sinopec prévoit $4,6 Milliards pour l’Hydrogène

par | 31 Août 2021 | Énergie Hydrogène, Stratégie entreprise

Sinopec Corp prévoit d’investir $4,6 milliards dans l’hydrogène d’ici à 2025 dans le cadre de la politique chinoise de neutralité carbone.
sinopec

Sinopec Corp, principale société chinoise spécialisée dans les hydrocarbures, prévoit d’investir $4,6 milliards dans l’hydrogène d’ici à 2025. La société d’État s’oriente désormais vers la production de gaz naturel et d’hydrogène dans le cadre de la politique de neutralité carbone impulsée par le gouvernement chinois.


 

Sinopec profite de la reprise économique en Chine

La société publie son bénéfice net le plus élevé au premier semestre depuis 2018, à $6 milliards. Ces chiffres sont rendus possibles grâce au rebond des prix du pétrole et du gaz ainsi qu’à une demande intérieure stable en carburant.

Sinopec a maximisé ses opérations de raffinage au premier semestre, portant le débit à 126,11 millions de tonnes de pétrole, en hausse de 13,7 % par rapport 2020. Les ventes de carburants domestiques au cours de la période ont augmenté de 8,1 %. La demande avait été réduite par l’épidémie de Covid-19.

Sinopec estime que le débit des raffineries au second semestre de l’année devrait demeurer stable à environ 126 millions de tonnes.

 

Anticiper les mesures anti-carbone du gouvernement chinois

Sinopec prévoit d’augmenter la production de gaz au second semestre 2021 de 13,5 % par rapport à 2020. Cette décision s’explique notamment par la croissance de 13,3 % de la consommation de gaz naturel de la Chine en 2021. Cette tendance est due aux pressions de Pékin pour remplacer le charbon par du gaz à faible teneur en carbone.

À l’instar de ses homologues PetroChina et CNOOC, Sinopec donne donc la priorité au développement du gaz naturel au détriment du pétrole. Le groupe prévoit aussi de disposer de parcs solaires pour un total 400 MW. Ils devraient fournir de l’électricité pour recharger des véhicules.

 

1er producteur chinois d’hydrogène vert

Sinopec a donc annoncé ce lundi 30 août 2021 son intention de devenir le plus gros producteur chinois d’hydrogène vert. L’entreprise vise une capacité de production annuelle de 200.000 tonnes d’ici à 2025 à déclarer le président par intérim Ma Yongsheng.

L’entreprise produit environ 3 millions de tonnes par an d’hydrogène à partir de sources d’énergie non renouvelables. L’hydrogène est principalement utilisé dans les raffineries de pétrole et les procédés pétrochimiques

L’entreprise vise à terme la production de plus d’un million de tonnes d’hydrogène dit vert à partir de sources d’énergie renouvelable entre 2021 et 2025. Sinopec a construit jusqu’à présent 20 stations de remplissage d’hydrogène, 60 autres sont en construction, en phase de planification ou d’approbation.