Sinopec: 1000 Stations-Services d’Hydrogène d’ici 2025

par | 30 Mar 2021 | Énergie Hydrogène

Sinopec, le plus grand raffineur de pétrole d’Asie, veut développer 1000 stations-services d’hydrogène d’ici 2025. Et d’ici 2050, atteindre la neutralité carbone. Selon le conseil…
Sinopec

Sinopec, le plus grand raffineur de pétrole d’Asie, veut développer 1000 stations-services d’hydrogène d’ici 2025. Et d’ici 2050, atteindre la neutralité carbone. Selon le conseil international de l’hydrogène, cette source réduira les émissions de CO2 de 6 milliards de tonnes d’ici 2050. De plus, China Hydrogen Energy Alliance, annonce que la demande annuelle chinoise atteindra 60 millions de tonnes d’ici 2050.


 

Sinopec intègre la propreté énergétique dans sa stratégie de développement

Sinopec produit 3,5 millions de tonnes d’hydrogène/an

Actuellement, Sinopec produit 3,5 millions de tonnes d’hydrogène par an. En 2020, l’entreprise a intégré l’hydrogène dans divers domaines industriels. En accords avec le 14ème plan quinquennal chinois, l’entreprise inclus la propreté énergétique dans sa stratégie pour la 1ère fois. Elle souhaite plafonner les émissions de carbone selon le calendrier national pour 2030 grâce en partie au traitement du CO2.

1000 stations-service d’hydrogène d’ici 2025

Sinopec, d’ici 2025, souhaite construire 1000 stations-services d’hydrogène, cette source représentant le noyau de la transition énergétique de l’entreprise. Cette dernière souhaite devenir la première entreprise chinoise d’hydrogène, elle est aussi le deuxième producteur chinois de gaz naturel.

Grâce à la contribution de Sinopec, la Chine a déjà réalisé de nombreux progrès sur la technologie liée à l’hydrogène. Cependant, elle est encore au stade de la démonstration pilote et de la promotion du marché.

L’hydrogène, une source d’énergie secondaire dispose d’un rôle de plus en plus important sur la scène énergétique mondiale. Sinopec, partenaire officiel des jeux olympiques d’hiver 2022 garantira l’approvisionnement en énergie propre pour la construction des infrastructures. Le développement industriel de l’hydrogène à travers l’entreprise permettra de développer son rôle clé dans la transition énergétique.