Shanghai Electric: Test Positif pour son Parc Solaire

par | 15 Juin 2021 | Énergie Solaire

Shanghai Electric a annoncé la réalisation d'un premier test hydroélectrique de réservoir de sel fondu dans son parc solaire.
Shanghai Electric

Shanghai Electric a annoncé la réalisation d’un premier test hydroélectrique de réservoir de sel fondu. Ce test concerne la centrale à auge parabolique de la quatrième phase du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum. Situé à Dubaï, ce dernier est le plus grand projet d’énergie solaire à concentration au monde.


 

Shanghai Electric : un parc de 950 MW

Ce parc utilise des hautes technologies solaires hybrides pour générer 950 MW d’énergie propre. La tour solaire, située à 260m de hauteur, sera la plus haute structure de ce type au monde. Le stockage de l’énergie thermique de la tour et des centrales à auge paraboliques permettra une disponibilité énergétique 24h/24 et 7j/7.

 

Un test positif

L’environnement désertique et les pénuries de main-d’œuvre ont ajouté un défi de plus à la réalisation du test. Néanmoins, Shanghai Electric a pu terminer à temps grâce aux camions citerne qui ont transporté l’eau dans des réservoirs provisoires. C’est à travers ces réservoirs provisoires que l’eau était pompée dans les réservoirs de sel fondu.

Le test s’est révélé être une réussite. En effet, suite aux résultats positifs, l’entreprise a installé un pipeline de sel fondu à l’intérieur de la tour solaire.

 

Un système permettant une indépendance météorologique

Le système de stockage de sel fondu permet une production d’électricité en tout temps, avec de faibles coûts d’investissement. Le sel fondu est acheminé vers un échangeur de chaleur à partir d’un réservoir froid pour absorber la chaleur de l’huile. Le sel fondu est stocké dans un réservoir chaud, et pourra alimenter des turbines à vapeur en l’absence de soleil.

La réussite de ce test a permis à l’entreprise d’installer une nouvelle pipeline de sel fondu dans son complexe solaire. Cette technologie va aussi garantir à cette infrastructure une plus grande efficacité.