Sempra Energy et NREL pour des Solutions Carboneutres

par | 14 Juin 2021 | Stratégie entreprise

Sempra Energy, compagnie américaine d'infrastructures énergétiques, signe un protocole d’entente avec le National Renewable Energy Laboratory.
sempra energy

Sempra Energy, compagnie américaine d’infrastructures énergétiques, signe un protocole d’entente avec le National Renewable Energy Laboratory. Leur but : façonner un avenir neutre en carbone grâce à la recherche et au développement de nouveaux systèmes énergétiques.


 

Sempra Energy et NREL : 10 ans de partenariat

Ce nouveau partenariat est issu de plus de 10 ans de collaboration entre Sempra et le NREL. Don Arent, directeur exécutif des partenariats publics-privés stratégiques chez NREL a d’ailleurs déclaré :

« Forts de notre solide tradition de collaboration, nous sommes ravis d’accélérer notre travail avec Sempra pour faire progresser les solutions d’énergie propre. »

 

Première conversion d’énergie en gaz sans carbone

Les deux entreprises ont, notamment mis en place en 2013 un micro-réseau communautaire relié à un champ solaire local. D’une capacité de 26 MW, ce dernier alimentait une ville isolée dans le désert.

En 2017, cette association a abouti à la création du premier système pilote de conversion d’énergie en gaz sans carbone de l’Allemagne. L’énergie électrique excédentaire était alors transformé en hydrogène.

 

Adapter la technologie à la demande et aux enjeux actuels

Le protocole d’entente vise donc à promouvoir des solutions énergétiques neutres en carbone. Ces dernières devront résister à la croissance de la demande énergétique et pouvoir être déployées à grandes échelles. Pour cela les deux entreprises souhaitent notamment faire progresser l’intelligence artificielle.

L’intégration de solutions de carburant à faible teneur en carbone et le captage du carbone seront au cœur de leurs projets. Les entreprises veulent aussi améliorer les réseaux électriques. L’objectif final est de créer des communautés utilisant 100% d’énergies renouvelables.

 

Décarboniser le secteur industriel

Sempra Energy cherche aussi à développer des solutions pour décarboniser des secteurs industriels qui ne peuvent être électrifiés. Par exemple, la fabrication d’acier ou de produit chimique.

Ce partenariat permettra donc de réaliser de nombreuses avancées technologiques en matière d’énergie sans carbone. Une nécessité pour accélérer la transition énergétique mondiale.