Scottishpower développe l’Hydrogène Vert en Ecosse

par | 15 Avr 2021 | Énergie Hydrogène

Scottishpower, leader sur le marché de l’énergie éolienne, a déposé un planning de livraison du plus grand électrolyseur du Royaume-Uni. D’une puissance de 20 MW, cet électrolyseur sera l’élément clé d’une installation d’hydrogène vert proche du parc éolien de Whitelee en Écosse.


 

Scottishpower développe le plus grand électrolyseur du Royaume-Uni

L’électrolyseur de Scottishpower est conçu en partenariat avec les entreprises BOC et ITM Power. Il entre dans le cadre du projet Green Hydrogen for Glasgow cherchant la réduction de l’impact écologique régionale. Ce partenariat vise également la création de moyens de transport sans carbone tout en supportant la demande en hydrogène locale.

Un projet global pour la région de Glasgow

Dans ce contexte, l’électrolyseur serait compté dans un projet plus global dans la région de Glasgow. L’énergie sera issue de 40 MW de solaire Scottishpower. Alors qu’ITM Power s’occupera de la création de l’électrolyseur de 20 MW, à côté du plus grand parc éolien du Royaume-Uni, le Whitelee de Scottishpower. L’électrolyseur devrait être capable de produire plus de 8 tonnes d’hydrogène vert par jour.

L’objectif est de pouvoir alimenter le marché en hydrogène d’ici 2023.

 La COP26 en ligne de mire 

Glasgow accueillera la conférence des Nations Unies COP26 dédiée au réchauffement climatiqueen novembre 2021. Dans ce contexte, elle souhaite devenir la première ville du Royaume-Uni à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2029. Scottishpower attend donc une réponse du gouvernement britannique pour automne 2021, ce qui faciliterait grandement l’atteinte de cet objectif.