Schlumberger et le CEA lance Genvia pour l’Hydrogène

par | 5 Avr 2021 | Énergie Hydrogène

Schlumberger, le CEA, ainsi que de nombreux autres partenaires, annoncent le lancement de la société Genvia pour l’hydrogène décarbonné. Le lancement fut annoncé à Béziers sur le site de Cameron-Schlumberger. Genvia et son usine visent au développement et au déploiement de la technologie d’électrolyseur d’oxyde solide à haute performance.


 

Collaboration des grands acteurs français

La création de la société Genvia résulte d’une collaboration inédite entre Schlumberger et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Mais aussi avec d’autres partenaires, comme le cimenter Vicat, Vinci ou encore l’Agence régionale Energie-Climat (AREC) d’Occitanie. Qu’ils soient publics ou privés, ces différents associés ont apporté des expertises complémentaires pour mener à bien le projet. Celui-ci se veut industriel, scientifique, technologique, mais aussi et surtout environnemental.

 

Shlumberger
Localisation du site Cameron-Schlumberger situé à Bézier en région Occitanie (France).

 

Schlumberger, futur leader mondial de l’hydrogène vert ?

Les objectifs « verts » de l’entreprise Genvia

La production de Genvia est centrée sur l’hydrogène décarboné. Elle se focalisera notamment sur le déploiement et l’accroissement industriel d’une technologie réversible d’électrolyseur d’oxyde solide à haute température et à haute performance. Celle-ci est développée par le CEA et est considérée comme étant la plus rentable et efficace.

Construction d’une gigafactory à Béziers

Le développement de la société Genvia et de sa technologie suscitent beaucoup d’espoirs. Schlumberger doit ainsi aider à l’industrialisation de cette nouvelle technologie. En ce sens, une première ligne pilote de fabrication va voir le jour sur le site Cameron-Schlumberger d’ici la fin de l’année. Une gigafactory y sera construite d’ici 2025 si les résultats sont à la hauteur des attentes.

Schlumberger souhaite jouer un rôle majeur dans la filière de l’hydrogène vert qui est dorénavant un enjeu prépondérant de la transition énergétique.