Scaling Solar fournit ½ Million de Sénégalais en Solaire

par | 3 Juin 2021 | Énergie Solaire

Scaling Solar, le programme du groupe de la Banque mondiale, a mis en place deux centrales photovoltaïques au Sénégal. Celles-ci fournissent en électricité plus de 540.000 Sénégalais et Sénégalaises alors qu’un quart de la population n’a pas encore accès à l’électricité.


 

Scaling Solar fournit de l’électricité propre et peu chère

Situées à Kael et Kahone, les deux centrales mises en service il y a un mois par Scaling Solar ont une capacité de 60 MW. Alors que le secteur énergétique dépend d’importations coûteuses, l’électricité à 3,80 centimes d’euro par kilowattheure est la plus faible d’Afrique subsaharienne. La raison d’un tel prix est qu’en attirant des investisseurs mondiaux, cela favorise la concurrence qui elle-même fait baisser les prix.

Des institutions financières comme l’International Finance Corporation, la Banque Européenne d’Investissement (EIB) ou encore l’Agence Française pour le Développement ont prêté 38 millions d’euros pour financer le projet.

 

Vers une transition verte en Afrique

Cette électricité verte permettra d’éviter des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 89.000 tonnes annuelles. « L’accès à une énergie abordable et propre est crucial pour le développement économique et social » souligne la vice-présidente de l’EIB. D’ailleurs, l’investissement dans l’énergie solaire au Sénégal soutient 400 emplois locaux, un modèle pour accélérer la transition verte en Afrique.

C’est la deuxième fois que Scaling Solar pilote un projet photovoltaïque en Afrique après la Zambie en 2019. En attirant des financements privés pour des projets solaires, le programme participe au développement durable du continent. Scaling Solar accompagne aujourd’hui d’autres projets en Côte d’Ivoire, au Togo mais aussi hors Afrique, en Afghanistan et Ouzbékistan.