Samarco propose un Plan de Restructuration de Dette

par | 14 Juin 2021 | Stratégie entreprise

Samarco Mineracao propose un plan de restructuration de la dette de 50 milliards de reals, soit 10 milliards de dollars. Il comprend une offre d’actions privilégiées. Pour ceux les refusant, la société propose un paiement en espèce de 15% du montant en 2041.


 

Samarco veut restructurer sa dette

La coentreprise entre le mineur brésilien Vale et BHP Group propose un plan de restructuration de sa dette. Dans ce plan, Samarco propose des actions privilégiées du montant des dettes à ses plus grands créanciers. Ainsi, les créanciers refusant ces actions pourront toucher en 2041 15% de la valeur des avoirs, ajustée à l’inflation.

La dette envers les moyens et grands fournisseurs de Samarco s’élève à environ 310 millions de reals. Alors que la dette de Samarco avec Vale et BHP atteint 23 milliards de reals.

Samarco paiera l’intégralité des dettes envers ses employés dans les 30 jours suivant l’approbation du plan. De plus, elle remboursera également 11 millions de reals de dettes à ses petits et moyens fournisseurs. Dans les 30 jours après l’acceptation du plan pour les sommes jusqu’à 50 000 reals, 180 jours pour le reste.

 

La relance de l’activité

Après l’effondrement d’un barrage en 2015, Samarco a repris en partie ses activités en décembre 2020. En effet, la société a relancé un concentrateur pour le traitement du minerai de fer sur le complexe Germano à Mariano. Elle a également relancé l’une de ses usines de boulettes de minerai sur le complexe d’Ubu à Anchieta. La firme semble se relever six ans après le drame, et se dessine doucement un avenir.