RWE: Réduire les Émissions Carboniques à Pembroke

par | 22 Mar 2021 | Énergie Thermique, Stratégie entreprise

RWE va étudier la faisabilité de dispositifs de réductions des émissions de carbone de ses principaux actifs du sud du pays de Galles. Comme annoncé…
RWE

RWE va étudier la faisabilité de dispositifs de réductions des émissions de carbone de ses principaux actifs du sud du pays de Galles. Comme annoncé le 17 mars 2021, l’entreprise vise particulièrement sa centrale thermique de Pembroke.


 

RWE pour réduire l’impact carbone de Pembroke

RWE a annoncé vouloir réaliser plusieurs études sur les options de réduction des émissions de carbone de sa centrale thermique de Pembroke de 2,2 GW au sud du pays de Galles.

Les nouvelles études examineront comment l’hydrogène, la capture et le stockage du carbone peuvent contribuer à réduire les émissions de carbone. Elles examineront également la possibilité d’établir une nouvelle installation de production d’hydrogène vert pour soutenir les partenaires du SWIC (South Wales Industrial Cluster) au sein du pôle industriel.

À ce sujet, Tom Glover, DG de RWE, a déclaré :

Il est important de comprendre le potentiel de l’hydrogène et les possibilités de capture du carbone pour garantir une énergie et une industrie plus propres dans les années à venir, tout en contribuant à garantir des emplois qualifiés pour la région.

Ces études seront rendues possibles grâce à une offre de financement réussie dans le cadre du  SWIC. Le financement du cluster provient d’Innovate UK et du fond gouvernemental de décarbonation industrielle.

 

Décarboner l’industrie galloise

Plusieurs projets au pays de Galles

RWE a réussi à obtenir le soutien des secteurs publics et privés pour développer une série de projets partenaires. Notamment avec la production et l’utilisation d’hydrogène. Mais aussi grâce à la capture, l’utilisation, le stockage du carbone (CCUS) et le transport de CO2 depuis le sud du Pays de Galles.

Ensemble, ces projets peuvent décarboner l’industrie et l’électricité dans le sud du pays de Galles. Dans l’objectif de créer une zone industrielle neutre en carbone d’ici 2040.

La neutralité carbone au Royaume-Uni pour 2050

En 2020, le gouvernement britannique a annoncé un plan en 10 points pour transformer l’industrie et atteindre la neutralité carbone. Le plan devrait aussi permettre de créer 250.000 emplois dans l’économie verte.

Outre le Royaume-Uni, RWE participe à des projets de réduction des émissions également en Allemagne et aux Pays-Bas. Tous ces projets font de l’entreprise un partenaire idéal pour le consortium SWIC.