RWE baisse les Coûts de l’Électricité en Pologne

par | 12 Avr 2021 | Énergie Éolienne, Stratégie entreprise

RWE va réduire les coûts de l’électricité issue de l’éolien en Pologne grâce au contrat de différence obtenu pour son projet Baltic II.   Le…
RWE

RWE va réduire les coûts de l’électricité issue de l’éolien en Pologne grâce au contrat de différence obtenu pour son projet Baltic II.


 

Le contrat de RWE bénéficie au pouvoir d’achat des particuliers

L’office polonais de réglementation de l’énergie a attribué un contrat sur la différence (CfD) au projet Baltic II de RWE. Le parc éolien offshore aura en outre une capacité installée de 350 MW.

Le mécanisme CfD fournit aux projets d’électricité verte essentiellement un prix de grève “indexé sur l’inflation fixe”. Et ce, sur 100.000 heures initiales de production à pleine charge sur une période maximale de 25 ans d’exploitation. Si le prix de l’électricité est inférieur, l’État compense la différence par rapport au prix fixe de l’offre. Si le prix de l’électricité dépasse le prix de soumission, l’exploitant du parc éolien doit transférer les revenus supplémentaires à l’État.

Baisse des coûts de l’électricité

Le CfD se traduit aussi par une réduction des coûts de financement. Cela entraîne donc à son tour une baisse des coûts de l’électricité pour les consommateurs. À terme, le projet devrait produire suffisamment d’électricité verte pour alimenter l’équivalent d’environ 350.000 ménages.

 

Répondre aux objectifs environnementaux polonais

RWE vise à investir 5 milliards € dans les énergies renouvelables d’ici 2022. Elle développe ainsi son portefeuille mondial d’énergies renouvelables à plus de 13 GW de capacité nette. Et ce, en particulier en Pologne où l’entreprise tend à s’imposer comme le futur leader en mer Baltique.

Ainsi, dans un pays où 80% de l’électricité est fournie grâce au charbon, ce CfD contribuera à la transition énergétique verte de la Pologne. Il accélérera également le développement de la chaîne d’approvisionnement locale.